[article] Titre : | Le rapport à l’écriture en groupe : Analyse clinique d’enjeux transférentiels dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Arnaud Dubois, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | rapport à l’écriture analyse de pratiques professionnelles monographie groupe d’écriture monographique approche clinique d’orientation psychanalytique | Résumé : | Cet article présente quelques pistes d’élaboration théoriques sur le rapport à l’écriture dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles : le groupe d’écriture monographique. Ce dispositif est d’abord situé par rapport à d’autres dans lesquels alternent temps d’écriture et temps d’élaboration en groupe. L’article propose ensuite de considérer ce type de dispositif comme un groupe à médiation, prenant appui sur les propositions théoriques forgées par l’école dite "lyonnaise" de psychologie clinique. Cette proposition lui permet d’envisager le(s) rapport(s) à l’écriture dans ce groupe d’analyse de pratiques, comme relevant de certaines formes de transfert sur le médium malléable que constitue l’écriture. Cette recherche porte sur un seul cas clinique : le matériel recueilli est constitué de deux monographies rédigées à près de dix ans d’intervalle par la même étudiante, et d’un entretien. Dans cette contribution, l’analyse se centre sur les transferts multilatéraux, à l’œuvre dans ce groupe. L’analyse d’une monographie écrite dans un groupe d’étudiants inscrits en Formation de formateurs est l’occasion de formuler des hypothèses nouvelles sur les transferts dans ce type de groupe. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/6510 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)
[article] Le rapport à l’écriture en groupe : Analyse clinique d’enjeux transférentiels dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Arnaud Dubois, Auteur . - 2019. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019) Mots-clés : | rapport à l’écriture analyse de pratiques professionnelles monographie groupe d’écriture monographique approche clinique d’orientation psychanalytique | Résumé : | Cet article présente quelques pistes d’élaboration théoriques sur le rapport à l’écriture dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles : le groupe d’écriture monographique. Ce dispositif est d’abord situé par rapport à d’autres dans lesquels alternent temps d’écriture et temps d’élaboration en groupe. L’article propose ensuite de considérer ce type de dispositif comme un groupe à médiation, prenant appui sur les propositions théoriques forgées par l’école dite "lyonnaise" de psychologie clinique. Cette proposition lui permet d’envisager le(s) rapport(s) à l’écriture dans ce groupe d’analyse de pratiques, comme relevant de certaines formes de transfert sur le médium malléable que constitue l’écriture. Cette recherche porte sur un seul cas clinique : le matériel recueilli est constitué de deux monographies rédigées à près de dix ans d’intervalle par la même étudiante, et d’un entretien. Dans cette contribution, l’analyse se centre sur les transferts multilatéraux, à l’œuvre dans ce groupe. L’analyse d’une monographie écrite dans un groupe d’étudiants inscrits en Formation de formateurs est l’occasion de formuler des hypothèses nouvelles sur les transferts dans ce type de groupe. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/6510 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|