[article] Titre : | La formation du citoyen à la gestion des finances personnelles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sébastien Velon, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 17-45 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des mathématiques praxéologie gestion finance condition contrainte | Résumé : | Les questions liées à la gestion des finances personnelles n'ont jamais trouvé leur place dans les programmes d'enseignement du secondaire en France. Malgré plusieurs rapports défavorables sur les connaissances financières des élèves - l'enquête PISA (Program for International Assessment) souligne un déficit de maîtrise des compétences financières des élèves de 15 ans (OCDE, 2014)- et des adultes français, ce sujet reste en marge des systèmes d'enseignement. Et même si "le traitement des phénomènes de surendettement constitue une préoccupation majeure des pouvoirs publics et de la Banque de France" (Raoult-Texier, 2014, p. 5), cela ne suffit pas à infléchir les contenus de ces programmes. Nous analyserons, dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD), les praxéologies, essentiellement, mais non exclusivement mathématiques, utiles au citoyen pour gérer ses finances personnelles ainsi que les conditions et contraintes d'existence de ces praxéologies au collège. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/109x2_1587728905146-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Petit X > 109 (09/2019) . - p. 17-45
[article] La formation du citoyen à la gestion des finances personnelles [texte imprimé] / Sébastien Velon, Auteur . - 2019 . - p. 17-45. Bibliogr. Langues : Français in Petit X > 109 (09/2019) . - p. 17-45 Mots-clés : | enseignement des mathématiques praxéologie gestion finance condition contrainte | Résumé : | Les questions liées à la gestion des finances personnelles n'ont jamais trouvé leur place dans les programmes d'enseignement du secondaire en France. Malgré plusieurs rapports défavorables sur les connaissances financières des élèves - l'enquête PISA (Program for International Assessment) souligne un déficit de maîtrise des compétences financières des élèves de 15 ans (OCDE, 2014)- et des adultes français, ce sujet reste en marge des systèmes d'enseignement. Et même si "le traitement des phénomènes de surendettement constitue une préoccupation majeure des pouvoirs publics et de la Banque de France" (Raoult-Texier, 2014, p. 5), cela ne suffit pas à infléchir les contenus de ces programmes. Nous analyserons, dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD), les praxéologies, essentiellement, mais non exclusivement mathématiques, utiles au citoyen pour gérer ses finances personnelles ainsi que les conditions et contraintes d'existence de ces praxéologies au collège. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/109x2_1587728905146-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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