[article] Titre : | Axe 1 Approche philosophique de l’éthique professionnelle : L’éthique professionnelle des enseignants : Une pratique de soi vers l’émancipation d’autrui | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Didier Moreau, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 19-38 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éthique professionnelle des enseignants théorie morale émancipation mode de subjectivation | Résumé : | L’article précise les enjeux philosophiques et politiques de l’éthique professionnelle des enseignants. En distinguant l’éthique des déontologies professionnelles, il pose la question de savoir ce qu’est une éthique enseignante légitime, permettant l’émancipation intellectuelle et morale. Il examine ensuite les références actuelles aux théories morales dans le champ éducatif: éthiques de la sollicitude, éthiques contractualistes et éthique herméneutique. La question est alors posée de savoir comment une pratique de soi peut fonder une visée d’émancipation éducative dans les théories de la subjectivation, chez Foucault et Badiou. Le conflit entre les préconisations institutionnelles vers les éthiques compassionnelles, et les constructions personnelles émancipatrices prend son sens. L’éthique professionnelle enseignante est une éthique de la rencontre et du risque. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-02-Moreau.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 19-38
[article] Axe 1 Approche philosophique de l’éthique professionnelle : L’éthique professionnelle des enseignants : Une pratique de soi vers l’émancipation d’autrui [document électronique] / Didier Moreau, Auteur . - 2015 . - p. 19-38. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 19-38 Mots-clés : | éthique professionnelle des enseignants théorie morale émancipation mode de subjectivation | Résumé : | L’article précise les enjeux philosophiques et politiques de l’éthique professionnelle des enseignants. En distinguant l’éthique des déontologies professionnelles, il pose la question de savoir ce qu’est une éthique enseignante légitime, permettant l’émancipation intellectuelle et morale. Il examine ensuite les références actuelles aux théories morales dans le champ éducatif: éthiques de la sollicitude, éthiques contractualistes et éthique herméneutique. La question est alors posée de savoir comment une pratique de soi peut fonder une visée d’émancipation éducative dans les théories de la subjectivation, chez Foucault et Badiou. Le conflit entre les préconisations institutionnelles vers les éthiques compassionnelles, et les constructions personnelles émancipatrices prend son sens. L’éthique professionnelle enseignante est une éthique de la rencontre et du risque. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-02-Moreau.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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