[article] Titre : | Axe 3 Déontologie et formation initiale et continue : Du bon sens à l’éthique professionnelle au sein d’une formation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Pascal Carron, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur ; Pascale Spicher, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 149-165 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | dispositif éthique professionnelle formation à l’enseignement référentiel | Résumé : | Les enseignants sont quotidiennement confrontés à des questions d’ordre éthique qui nécessitent des compétences particulières. Ces dernières doivent donc être développées au cours de leur formation afin qu’ils acquièrent une véritable réflexion en la matière. Par le biais d’exemples concrets de dispositifs, cet article vise à mettre en évidence comment la construction d’une posture éthique peut s’intégrer dans un cursus de formation à l’enseignement. En lien avec les six domaines d’un référentiel de compétences, nous ouvrons la réflexion sur les différentes démarches mises en place. Selon les particularités et les objectifs spécifiques à chacun des axes, les démarches – qui s’appuient non seulement sur une déontologie prescrite, mais aussi sur une co-construction entre étudiants et formateurs – se révèlent multiples et complémentaires et proposent une réflexion sur l’articulation d’un questionnement éthique autour d’un code de déontologie. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-10-Carron.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 149-165
[article] Axe 3 Déontologie et formation initiale et continue : Du bon sens à l’éthique professionnelle au sein d’une formation [document électronique] / Pascal Carron, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur ; Pascale Spicher, Auteur . - 2015 . - p. 149-165. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 149-165 Mots-clés : | dispositif éthique professionnelle formation à l’enseignement référentiel | Résumé : | Les enseignants sont quotidiennement confrontés à des questions d’ordre éthique qui nécessitent des compétences particulières. Ces dernières doivent donc être développées au cours de leur formation afin qu’ils acquièrent une véritable réflexion en la matière. Par le biais d’exemples concrets de dispositifs, cet article vise à mettre en évidence comment la construction d’une posture éthique peut s’intégrer dans un cursus de formation à l’enseignement. En lien avec les six domaines d’un référentiel de compétences, nous ouvrons la réflexion sur les différentes démarches mises en place. Selon les particularités et les objectifs spécifiques à chacun des axes, les démarches – qui s’appuient non seulement sur une déontologie prescrite, mais aussi sur une co-construction entre étudiants et formateurs – se révèlent multiples et complémentaires et proposent une réflexion sur l’articulation d’un questionnement éthique autour d’un code de déontologie. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-10-Carron.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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