[article] Titre : | Tâches pour apprendre, tâches pour évaluer | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Mottier Lopez, Lucie, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 55-65 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | tâche exercice devoir évaluation tâche d’apprentissage contenu disciplinaire | Résumé : | Dans le canton de Genève, conformément aux prescriptions institutionnelles en matière d’évaluation certificative à l’école primaire, les enseignant.e.s décrivent les exercices de leurs activités-bilans en termes de tâches complexes (le plus souvent associées à des énoncés de problèmes) et de tâches spécifiques (quand il s’agit par exemple de mémoriser une table de multiplication, d’appliquer une règle, de résoudre un calcul lacunaire). Certains mots sont associés à des approches pédagogiques, telle la pédagogie par situation-problème ou les approches par compétences qui accordent une place importante aux notions de tâche et de situation (entre autres). Encore plus généralement, certains de ces termes s’inscrivent dans des champs conceptuels propres à des cadres théoriques donnés – par exemple les notions de problème et d’obstacle, ou de tâche, situation, milieu (etc.) dans les théories didactiques. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-MottierLopez-FPEQ-19.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 55-65
[article] Tâches pour apprendre, tâches pour évaluer [document électronique] / Mottier Lopez, Lucie, Auteur . - 2015 . - p. 55-65. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 55-65 Mots-clés : | tâche exercice devoir évaluation tâche d’apprentissage contenu disciplinaire | Résumé : | Dans le canton de Genève, conformément aux prescriptions institutionnelles en matière d’évaluation certificative à l’école primaire, les enseignant.e.s décrivent les exercices de leurs activités-bilans en termes de tâches complexes (le plus souvent associées à des énoncés de problèmes) et de tâches spécifiques (quand il s’agit par exemple de mémoriser une table de multiplication, d’appliquer une règle, de résoudre un calcul lacunaire). Certains mots sont associés à des approches pédagogiques, telle la pédagogie par situation-problème ou les approches par compétences qui accordent une place importante aux notions de tâche et de situation (entre autres). Encore plus généralement, certains de ces termes s’inscrivent dans des champs conceptuels propres à des cadres théoriques donnés – par exemple les notions de problème et d’obstacle, ou de tâche, situation, milieu (etc.) dans les théories didactiques. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-MottierLopez-FPEQ-19.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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