[article] Titre : | L’éducation à l’égalité entre les sexes dans l’école romande, une question vive ou inerte ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Farinaz Fassa, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 13-29 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | scolarité obligatoire éducation à l’égalité formation des enseignants genre question vive | Résumé : | Cet article tente de comprendre pourquoi la question de l’éducation à l’égalité entre les sexes a perdu de sa vivacité dans le contexte scolaire romand. Partant de la littérature sur les questions socialement vives en éducation, il suggère que la perte de vivacité de la question de l’égalité entre les sexes peut notamment s’expliquer par un désengagement du politique, permettant que de fausses évidences s’installent qui font perdre toute saillance à cette thématique. L’analyse des entretiens effectués avec des décideurs et décideuses du domaine scolaire et de la formation des enseignant.e.s montre que les politiques suivies depuis 20 ans peinent à intégrer la dimension de genre dans l’éducation et qu’elles la diluent au contraire dans d’autres inégalités. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/16/01-Fassa.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 16 (2013) . - p. 13-29
[article] L’éducation à l’égalité entre les sexes dans l’école romande, une question vive ou inerte ? [document électronique] / Farinaz Fassa, Auteur . - 2013 . - p. 13-29. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 16 (2013) . - p. 13-29 Mots-clés : | scolarité obligatoire éducation à l’égalité formation des enseignants genre question vive | Résumé : | Cet article tente de comprendre pourquoi la question de l’éducation à l’égalité entre les sexes a perdu de sa vivacité dans le contexte scolaire romand. Partant de la littérature sur les questions socialement vives en éducation, il suggère que la perte de vivacité de la question de l’égalité entre les sexes peut notamment s’expliquer par un désengagement du politique, permettant que de fausses évidences s’installent qui font perdre toute saillance à cette thématique. L’analyse des entretiens effectués avec des décideurs et décideuses du domaine scolaire et de la formation des enseignant.e.s montre que les politiques suivies depuis 20 ans peinent à intégrer la dimension de genre dans l’éducation et qu’elles la diluent au contraire dans d’autres inégalités. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/16/01-Fassa.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|