[article] Titre : | Le travail en équipe en école primaire : une autonomie sous contrainte | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Cécile Roaux, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | new public management gouvernance hiérarchie bureaucratie anarchie organisée école primaire travail en équipe | Résumé : | Cet article examine le paradoxe induit par "l’injonction" au travail en équipe au sein de l’école primaire française, qui reste à la fois sans un directeur statutairement reconnu, très centrée sur la classe et dans un système scolaire d’organisation encore pyramidale. Cette (pseudo) localisation du système scolaire est étudiée à la fois par le point de vue des acteurs au sommet de cette pyramide (Inspection générale, recteur, Direction Générale de l’enseignement scolaire, cabinet ministériel) et du point de vue des acteurs de terrain (hiérarchie intermédiaire, directeurs, enseignants). La méfiance que ce travail collectif "imposé" génère chez les enseignants, les détourne finalement d’un travail véritablement collaboratif et entraîne un repli sur soi et des conflits d’équipe, des tensions entre une "bureaucratie" délégitimée – mais de manière ambiguë – et une "anarchie" alimentée par les contradictions organisationnelles dans une période de changement de référentiel. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/8012 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
[article] Le travail en équipe en école primaire : une autonomie sous contrainte [document électronique] / Cécile Roaux, Auteur . - 2019. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019) Mots-clés : | new public management gouvernance hiérarchie bureaucratie anarchie organisée école primaire travail en équipe | Résumé : | Cet article examine le paradoxe induit par "l’injonction" au travail en équipe au sein de l’école primaire française, qui reste à la fois sans un directeur statutairement reconnu, très centrée sur la classe et dans un système scolaire d’organisation encore pyramidale. Cette (pseudo) localisation du système scolaire est étudiée à la fois par le point de vue des acteurs au sommet de cette pyramide (Inspection générale, recteur, Direction Générale de l’enseignement scolaire, cabinet ministériel) et du point de vue des acteurs de terrain (hiérarchie intermédiaire, directeurs, enseignants). La méfiance que ce travail collectif "imposé" génère chez les enseignants, les détourne finalement d’un travail véritablement collaboratif et entraîne un repli sur soi et des conflits d’équipe, des tensions entre une "bureaucratie" délégitimée – mais de manière ambiguë – et une "anarchie" alimentée par les contradictions organisationnelles dans une période de changement de référentiel. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/8012 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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