[article] Titre : | Culture scolaire et culture des élèves en classe de français | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nathalie Denizot, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 29-37 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement du français paralittérature culture scolaire culture juvénile pratique scolaire de la littérature | Résumé : | La "culture scolaire" se définit le plus souvent par opposition à autre chose : culture extrascolaire, juvénile, familiale, populaire, etc., oppositions qui véhiculent des jugements axiologiques implicites. Cette contribution revient tout d’abord sur la manière dont la notion de "culture scolaire" a été disqualifiée dans les années 1970-1990, avant de montrer comment la volonté de réformer cette culture littéraire scolaire a conduit à une ouverture vers les paralittératures. Elle discute enfin le postulat qui conduit à penser que l’introduction d’objets venus de la "culture juvénile" puisse suffire à transformer l’enseignement de la littérature : les processus de scolarisation transformant tous les objets scolaires en objets de la "culture scolaire" (entendue ici à la suite d’A. Chervel comme la culture produite par l’école), la vraie question est celle des modalités de travail autour des objets disciplinaires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4-page-29.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 207 (12/2019) . - p. 29-37
[article] Culture scolaire et culture des élèves en classe de français [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Auteur . - 2019 . - p. 29-37. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 207 (12/2019) . - p. 29-37 Mots-clés : | enseignement du français paralittérature culture scolaire culture juvénile pratique scolaire de la littérature | Résumé : | La "culture scolaire" se définit le plus souvent par opposition à autre chose : culture extrascolaire, juvénile, familiale, populaire, etc., oppositions qui véhiculent des jugements axiologiques implicites. Cette contribution revient tout d’abord sur la manière dont la notion de "culture scolaire" a été disqualifiée dans les années 1970-1990, avant de montrer comment la volonté de réformer cette culture littéraire scolaire a conduit à une ouverture vers les paralittératures. Elle discute enfin le postulat qui conduit à penser que l’introduction d’objets venus de la "culture juvénile" puisse suffire à transformer l’enseignement de la littérature : les processus de scolarisation transformant tous les objets scolaires en objets de la "culture scolaire" (entendue ici à la suite d’A. Chervel comme la culture produite par l’école), la vraie question est celle des modalités de travail autour des objets disciplinaires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4-page-29.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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