[article] Titre : | Une source négligée de l'histoire des élèves : les panels d'élèves des années 1960 aux années 2000 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Paul Caille, Auteur ; Jérôme Krop, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 175-202 | Langues : | Français | Mots-clés : | France 20e siècle administration centrale enseignement primaire enseignement secondaire élève statistique scolaire | Résumé : | Depuis le début des années 1970, le service statistique du ministère de l'Éducation nationale met régulièrement en oeuvre des panels d'élèves. Le suivi longitudinal de leur scolarité en fait une source historique majeure pour l'étude de la mise en oeuvre des réformes de l'éducation nationale. Constitués au départ d'un recueil de données essentiellement administratives, l'évolution de ces panels a accompagné les besoins d'information induits par les fortes transformations du système éducatif des quatre dernières décennies, en enrichissant progressivement leur dispositif par des évaluations standardisées d'acquis et des interrogations directes des élèves et de leur famille. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/4556 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 175-202
[article] Une source négligée de l'histoire des élèves : les panels d'élèves des années 1960 aux années 2000 [texte imprimé] / Jean-Paul Caille, Auteur ; Jérôme Krop, Auteur . - 2019 . - p. 175-202. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 175-202 Mots-clés : | France 20e siècle administration centrale enseignement primaire enseignement secondaire élève statistique scolaire | Résumé : | Depuis le début des années 1970, le service statistique du ministère de l'Éducation nationale met régulièrement en oeuvre des panels d'élèves. Le suivi longitudinal de leur scolarité en fait une source historique majeure pour l'étude de la mise en oeuvre des réformes de l'éducation nationale. Constitués au départ d'un recueil de données essentiellement administratives, l'évolution de ces panels a accompagné les besoins d'information induits par les fortes transformations du système éducatif des quatre dernières décennies, en enrichissant progressivement leur dispositif par des évaluations standardisées d'acquis et des interrogations directes des élèves et de leur famille. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/4556 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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