[article] Titre : | Enseigner le débat régulé sur les (in)égalités entre les sexes et les sexualités : L'effet de l'Atelier Filé sur l'adhésion des élèves au système de genre | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Anthony Coppola, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Isabelle Collet, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 42-55 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | genre débat régulé dispositif d’enseignement école primaire Dépendance-Indépendance à l’égard du Genre (DIG) | Résumé : | En alliant didactique de l’oral et études du genre, nous avons élaboré et expérimenté un dispositif d’enseignement et d’apprentissage - l’Atelier Filé - pour faire débattre des élèves sur des questions d’(in)égalités entre les sexes et les sexualités dans trois classes primaires en Suisse romande pendant cinq semaines. Un tel dispositif, qui vise à former des citoyen·ne·s éclairé·e·s, poursuit deux objectifs complémentaires, à savoir prendre conscience du genre en tant que système inégalitaire pour contribuer à s’en émanciper et offrir des outils pour gérer et évaluer un débat régulé par la pratique du jeu de rôle. Cette contribution souhaite montrer, à partir d’une méthodologie élaborée par Marro (2012), comment évolue la Dépendance-Indépendance des élèves à l’égard du genre suite à la mise en place de ce dispositif inédit. | En ligne : | https://journals.openedition.org/gef/468 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p. 42-55
[article] Enseigner le débat régulé sur les (in)égalités entre les sexes et les sexualités : L'effet de l'Atelier Filé sur l'adhésion des élèves au système de genre [document électronique] / Anthony Coppola, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Isabelle Collet, Auteur . - 2019 . - p. 42-55. Bibliogr. Langues : Français in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p. 42-55 Mots-clés : | genre débat régulé dispositif d’enseignement école primaire Dépendance-Indépendance à l’égard du Genre (DIG) | Résumé : | En alliant didactique de l’oral et études du genre, nous avons élaboré et expérimenté un dispositif d’enseignement et d’apprentissage - l’Atelier Filé - pour faire débattre des élèves sur des questions d’(in)égalités entre les sexes et les sexualités dans trois classes primaires en Suisse romande pendant cinq semaines. Un tel dispositif, qui vise à former des citoyen·ne·s éclairé·e·s, poursuit deux objectifs complémentaires, à savoir prendre conscience du genre en tant que système inégalitaire pour contribuer à s’en émanciper et offrir des outils pour gérer et évaluer un débat régulé par la pratique du jeu de rôle. Cette contribution souhaite montrer, à partir d’une méthodologie élaborée par Marro (2012), comment évolue la Dépendance-Indépendance des élèves à l’égard du genre suite à la mise en place de ce dispositif inédit. | En ligne : | https://journals.openedition.org/gef/468 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|