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La francophonie et les nouveaux arrivés / Claudine Nicolas in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : La francophonie et les nouveaux arrivés Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Nicolas, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : élève primo-arrivant enseignement du français langue étrangère France 2000- Résumé : Conseils, en 2008, pour la scolarisation en France d'enfants nouvellement arrivés d'Afrique : la situation complexe de l'enseignement du français langue seconde (FLS) en Afrique ; l'importance de la langue de l'enseignant en France et la forte présence de l'écrit ; les particularités de l'analyse de la langue avec ces élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.66-67[article] La francophonie et les nouveaux arrivés [texte imprimé] / Claudine Nicolas, Auteur . - 2008 . - p.66-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.66-67
Mots-clés : élève primo-arrivant enseignement du français langue étrangère France 2000- Résumé : Conseils, en 2008, pour la scolarisation en France d'enfants nouvellement arrivés d'Afrique : la situation complexe de l'enseignement du français langue seconde (FLS) en Afrique ; l'importance de la langue de l'enseignant en France et la forte présence de l'écrit ; les particularités de l'analyse de la langue avec ces élèves. Quelques repères pour la prise en charge des élèves nouvellement arrivés d'Afrique francophone / Claudine Nicolas in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : Quelques repères pour la prise en charge des élèves nouvellement arrivés d'Afrique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Nicolas, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 215-224 Langues : Français Mots-clés : francophonie Résumé : Les établissements scolaires en France accueillent depuis les années soixante-dix des élèves étrangers dans des dispositifs spécifiques : Classes d’initiation (Clin) dans le premier degré, Classes d’accueil (CLA) dans le second degré. Certaines de ces classes sont ouvertes à des élèves n’ayant jamais été scolarisés antérieurement (CLA-ENSA). Ces élèves sont appelés primo-arrivants ou nouvellement arrivés (E). Cette scolarisation temporaire, qui dure au maximum une année scolaire et doit les préparer à intégrer progressivement le cursus scolaire commun, a pour objectif la maîtrise de la langue française, à la fois s’agissant de la communication courante et de son utilisation dans les autres champs disciplinaires. Les élèves venant d’Afrique francophone y occupent une place particulière à cause du statut du français dans leurs pays d’origine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 215-224[article] Quelques repères pour la prise en charge des élèves nouvellement arrivés d'Afrique francophone [texte imprimé] / Claudine Nicolas, Auteur . - 2008 . - p. 215-224.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 215-224
Mots-clés : francophonie Résumé : Les établissements scolaires en France accueillent depuis les années soixante-dix des élèves étrangers dans des dispositifs spécifiques : Classes d’initiation (Clin) dans le premier degré, Classes d’accueil (CLA) dans le second degré. Certaines de ces classes sont ouvertes à des élèves n’ayant jamais été scolarisés antérieurement (CLA-ENSA). Ces élèves sont appelés primo-arrivants ou nouvellement arrivés (E). Cette scolarisation temporaire, qui dure au maximum une année scolaire et doit les préparer à intégrer progressivement le cursus scolaire commun, a pour objectif la maîtrise de la langue française, à la fois s’agissant de la communication courante et de son utilisation dans les autres champs disciplinaires. Les élèves venant d’Afrique francophone y occupent une place particulière à cause du statut du français dans leurs pays d’origine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)