[article] Titre : | La médiation interculturelle : une approche pour soutenir la relation parents immigrants-orthophonistes au niveau primaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | France Beauregard, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 47-67 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enfant-élève issu de l'immigration parent orthophoniste difficulté de langage médiation interculturelle | Résumé : | À partir de deux études (Bergeron et Beauregard, 2018 ; Borri-Anadon, 2014), l’une portant sur les parents immigrants et l’autre sur les orthophonistes travaillant en milieu scolaire multiethnique, l’article documente les perceptions de ces deux groupes quant aux pratiques de chacun à l’égard de l’enfant-élève issu de l’immigration ayant des difficultés de langage. En mobilisant le cadre théorique de l’approche interculturelle (Cohen-Emerique, 2015), les convergences et les divergences de ces perceptions sont mises en évidence. Cette mise en relation permet d’aborder la médiation interculturelle, en tant que processus de réflexion sur soi, sur l’autre et sur leurs interactions, comme étant susceptible de favoriser, par la connaissance et la reconnaissance mutuelles de leur expertise, la réussite éducative de l’enfant-élève. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-1 N° 45 (2019) . - p. 47-67
[article] La médiation interculturelle : une approche pour soutenir la relation parents immigrants-orthophonistes au niveau primaire [document électronique] / France Beauregard, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur . - 2019 . - p. 47-67. Bibliogr. Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-1 N° 45 (2019) . - p. 47-67 Mots-clés : | enfant-élève issu de l'immigration parent orthophoniste difficulté de langage médiation interculturelle | Résumé : | À partir de deux études (Bergeron et Beauregard, 2018 ; Borri-Anadon, 2014), l’une portant sur les parents immigrants et l’autre sur les orthophonistes travaillant en milieu scolaire multiethnique, l’article documente les perceptions de ces deux groupes quant aux pratiques de chacun à l’égard de l’enfant-élève issu de l’immigration ayant des difficultés de langage. En mobilisant le cadre théorique de l’approche interculturelle (Cohen-Emerique, 2015), les convergences et les divergences de ces perceptions sont mises en évidence. Cette mise en relation permet d’aborder la médiation interculturelle, en tant que processus de réflexion sur soi, sur l’autre et sur leurs interactions, comme étant susceptible de favoriser, par la connaissance et la reconnaissance mutuelles de leur expertise, la réussite éducative de l’enfant-élève. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
|