[article] Titre : | Introduction | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Kristine Balslev, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 7-13 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | écrit réflexif écriture scientifique formation enseignant | Résumé : | L’utilisation des textes réflexifs en tant qu’instrument au service du développement rencontre des obstacles. Le premier concerne la dimension instrumentale de l’écriture réflexive. Peu de formations initiales à l’enseignement proposent des cours d’écriture scientifque ou réflexive (Reuter, 1998). Ce qui signife que l’écriture réflexive est utilisée en tant qu’instrument par des personnes maitrisant parfois mal ce dernier (Clerc-Georgy, 2014). Ajoutons à cela que le rapport à l’écriture des étudiants n’est pas toujours compatible avec l’idée d’un outil au service du développement: notamment quand les formés voient dans l’écriture uniquement un moyen de montrer à leurs formateurs les compétences apprises (Clerc-Georgy & Vanini de Carlo, 2014) ou à adopter un discours académique sans rapport avec les pratiques et principalement à visée de socialisation professionnelle (Ricard-Fersing et al., 2002). Cette lacune de formation débouche sur un manque de langage commun entre formateurs et étudiants, ce qui aboutit à des conceptions variées de notions comme celui de problématisation (Nonnon, 2002), et génère son lot de malentendus (Maulini, Capitanescu & Veuthey, 2018). Ce n’est donc pas à n’importe quelles conditions que l’écrit ou l’oral réflexif devient un instrument au service du développement professionnel. Ce numéro vise à discuter les obstacles et résistances qui empêchent l’écriture de véritablement exercer une fonction réflexive et – corolairement – les conditions qui favorisent cette fonction réflexive. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-01-Balslev-Gagnon.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 7-13
[article] Introduction [document électronique] / Kristine Balslev, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur . - 2019 . - p. 7-13. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 7-13 Mots-clés : | écrit réflexif écriture scientifique formation enseignant | Résumé : | L’utilisation des textes réflexifs en tant qu’instrument au service du développement rencontre des obstacles. Le premier concerne la dimension instrumentale de l’écriture réflexive. Peu de formations initiales à l’enseignement proposent des cours d’écriture scientifque ou réflexive (Reuter, 1998). Ce qui signife que l’écriture réflexive est utilisée en tant qu’instrument par des personnes maitrisant parfois mal ce dernier (Clerc-Georgy, 2014). Ajoutons à cela que le rapport à l’écriture des étudiants n’est pas toujours compatible avec l’idée d’un outil au service du développement: notamment quand les formés voient dans l’écriture uniquement un moyen de montrer à leurs formateurs les compétences apprises (Clerc-Georgy & Vanini de Carlo, 2014) ou à adopter un discours académique sans rapport avec les pratiques et principalement à visée de socialisation professionnelle (Ricard-Fersing et al., 2002). Cette lacune de formation débouche sur un manque de langage commun entre formateurs et étudiants, ce qui aboutit à des conceptions variées de notions comme celui de problématisation (Nonnon, 2002), et génère son lot de malentendus (Maulini, Capitanescu & Veuthey, 2018). Ce n’est donc pas à n’importe quelles conditions que l’écrit ou l’oral réflexif devient un instrument au service du développement professionnel. Ce numéro vise à discuter les obstacles et résistances qui empêchent l’écriture de véritablement exercer une fonction réflexive et – corolairement – les conditions qui favorisent cette fonction réflexive. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-01-Balslev-Gagnon.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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