[article] Titre : | Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d'un phénomène émergent | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Bongrand, Auteur ; Dominique Glasman, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 5-19 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation par la famille recherche scolarisation maison | Résumé : | Depuis son instauration en France par la loi Ferry du 28 mars 1882, l'instruction obligatoire peut être donnée, plutôt que dans les établissements scolaires publics ou privés, dans les familles. Cette option n'a pourtant été que très peu utilisée au cours du siècle, et les familles concernées n'ont qu'exceptionnellement suscité l'intérêt de la recherche. La généralisation et l'allongement de la fréquentation scolaire, naturalisée par l'idée et l'expression, juridiquement fausses, d'une "école obligatoire", y ont sans doute contribué. Au regard des 13 millions d'élèves de 2 à 18 ans quotidiennement reçus dans les établissements d'enseignement, faudrait-il donc considérer les quelques milliers d’enfants et adolescents concernés comme quantité négligeable, simple epsilon de la scolarisation de la France ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-5.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 205 (2018) . - p. 5-19
[article] Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d'un phénomène émergent [texte imprimé] / Philippe Bongrand, Auteur ; Dominique Glasman, Auteur . - 2018 . - p. 5-19. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 205 (2018) . - p. 5-19 Mots-clés : | éducation par la famille recherche scolarisation maison | Résumé : | Depuis son instauration en France par la loi Ferry du 28 mars 1882, l'instruction obligatoire peut être donnée, plutôt que dans les établissements scolaires publics ou privés, dans les familles. Cette option n'a pourtant été que très peu utilisée au cours du siècle, et les familles concernées n'ont qu'exceptionnellement suscité l'intérêt de la recherche. La généralisation et l'allongement de la fréquentation scolaire, naturalisée par l'idée et l'expression, juridiquement fausses, d'une "école obligatoire", y ont sans doute contribué. Au regard des 13 millions d'élèves de 2 à 18 ans quotidiennement reçus dans les établissements d'enseignement, faudrait-il donc considérer les quelques milliers d’enfants et adolescents concernés comme quantité négligeable, simple epsilon de la scolarisation de la France ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-5.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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