[article] Titre : | Usages et représentations des tablettes dans les foyers et à l’école : quelle continuité ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Brahim Azaoui, Auteur ; Christelle Combe, Auteur ; Marco Cappellini, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 75-97 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique des langues mobile assisted language learning usage représentation tablette tactile | Résumé : | Dans notre étude, nous nous intéressons aux représentations et aux usages rapportés des tablettes numériques dans les sphères privées et pédagogiques de la part de trois groupes d’acteurs d’un collège français : les parents d’élèves, les élèves/enfants et les enseignants de langues. Dans une approche systémique, que nous comparons à l’approche sociocritique, nous analysons ces représentations et ces usages et cherchons à comprendre quelles dynamiques traversent les deux sphères afin de comprendre quelles sont les continuités et les discontinuités de la perception des groupes d’acteurs. Nos analyses montrent entre autres des continuités concernant la perception de l’intégration des tablettes comme facteur de motivation ou encore des questionnements quant à la formation nécessaire pour une utilisation efficace de ces outils. Nous discutons ces résultats et développons des réflexions des continuités et discontinuités observées. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067709ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 75-97
[article] Usages et représentations des tablettes dans les foyers et à l’école : quelle continuité ? [document électronique] / Brahim Azaoui, Auteur ; Christelle Combe, Auteur ; Marco Cappellini, Auteur . - 2019 . - p. 75-97. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 75-97 Mots-clés : | didactique des langues mobile assisted language learning usage représentation tablette tactile | Résumé : | Dans notre étude, nous nous intéressons aux représentations et aux usages rapportés des tablettes numériques dans les sphères privées et pédagogiques de la part de trois groupes d’acteurs d’un collège français : les parents d’élèves, les élèves/enfants et les enseignants de langues. Dans une approche systémique, que nous comparons à l’approche sociocritique, nous analysons ces représentations et ces usages et cherchons à comprendre quelles dynamiques traversent les deux sphères afin de comprendre quelles sont les continuités et les discontinuités de la perception des groupes d’acteurs. Nos analyses montrent entre autres des continuités concernant la perception de l’intégration des tablettes comme facteur de motivation ou encore des questionnements quant à la formation nécessaire pour une utilisation efficace de ces outils. Nous discutons ces résultats et développons des réflexions des continuités et discontinuités observées. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067709ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|