[article] Titre : | L'effet des dictées métacognitives-interactives sur la compétence à orthographier les homophones grammaticaux en rédaction | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Guénola Jarno-El Hilali, Auteur ; Marie Nadeau, Auteur ; Carole Fisher, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 45-63 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement orthographe grammaire écriture | Résumé : | Les homophones grammaticaux sont souvent présentés en paires dans les exercices, au risque de conforter leur confusion. Dans un projet mené au Québec dans des classes du primaire et du secondaire (482 élèves), la phrase dictée du jour et la dictée zéro faute ont été expérimentées pendant sept mois. Les effets de ces dictées métalinguistiques-interactives sur la compétence des élèves à orthographier les homophones grammaticaux font l’objet de cet article. Les résultats montrent des effets positifs pour l’ensemble du groupe ; une analyse plus fine révèle à qui elles profitent le plus. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/2291 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 45-63
[article] L'effet des dictées métacognitives-interactives sur la compétence à orthographier les homophones grammaticaux en rédaction [texte imprimé] / Guénola Jarno-El Hilali, Auteur ; Marie Nadeau, Auteur ; Carole Fisher, Auteur . - 2020 . - p. 45-63. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 45-63 Mots-clés : | enseignement orthographe grammaire écriture | Résumé : | Les homophones grammaticaux sont souvent présentés en paires dans les exercices, au risque de conforter leur confusion. Dans un projet mené au Québec dans des classes du primaire et du secondaire (482 élèves), la phrase dictée du jour et la dictée zéro faute ont été expérimentées pendant sept mois. Les effets de ces dictées métalinguistiques-interactives sur la compétence des élèves à orthographier les homophones grammaticaux font l’objet de cet article. Les résultats montrent des effets positifs pour l’ensemble du groupe ; une analyse plus fine révèle à qui elles profitent le plus. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/2291 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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