[article] Titre : | "Je suis la petite fille au ballon rouge" : vivre l'exil | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Fabienne Badier, Auteur ; Joyce Mroueh, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 55-66 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Catégories : | 6 Politique, droit et économie:6.05 Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation
| Mots-clés : | pédagogie critique empathie technique théâtrale scénario pédagogique émergentisme | Résumé : | Cette étude s?inscrit dans le cadre de la pédagogie critique. Celle-ci pose que l?enseignement est un acte intrinsèquement politique et qu?elle se doit d?adresser les questions de justice sociale en parallèle avec l?acquisition des connaissances. Afin d?enseigner la langue (ici anglaise) dans cette approche, nous proposons que travailler sur un thème qui pourrait susciter l?empathie (i.e. l?habileté de comprendre l?état mental et affectif d?autrui) favoriserait la communication, et par là même, l?acquisition de la langue. Conformément aux propositions de Aden (2009 inter alia) dans le cadre de l?émergentisme, nous avons travaillé pendant six mois sur le thème de l?exil avec un scénario pédagogique qui comportait différentes activités et techniques théâtrales, le théâtre pourrait permettre la médiation entre l?apprentissage et l?attitude empathique. | in Les langues modernes > 2020-02 (04/2020) . - p. 55-66
[article] "Je suis la petite fille au ballon rouge" : vivre l'exil [texte imprimé] / Fabienne Badier, Auteur ; Joyce Mroueh, Auteur . - 2020 . - p. 55-66. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Les langues modernes > 2020-02 (04/2020) . - p. 55-66 Catégories : | 6 Politique, droit et économie:6.05 Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation
| Mots-clés : | pédagogie critique empathie technique théâtrale scénario pédagogique émergentisme | Résumé : | Cette étude s?inscrit dans le cadre de la pédagogie critique. Celle-ci pose que l?enseignement est un acte intrinsèquement politique et qu?elle se doit d?adresser les questions de justice sociale en parallèle avec l?acquisition des connaissances. Afin d?enseigner la langue (ici anglaise) dans cette approche, nous proposons que travailler sur un thème qui pourrait susciter l?empathie (i.e. l?habileté de comprendre l?état mental et affectif d?autrui) favoriserait la communication, et par là même, l?acquisition de la langue. Conformément aux propositions de Aden (2009 inter alia) dans le cadre de l?émergentisme, nous avons travaillé pendant six mois sur le thème de l?exil avec un scénario pédagogique qui comportait différentes activités et techniques théâtrales, le théâtre pourrait permettre la médiation entre l?apprentissage et l?attitude empathique. |
|