[article] Titre : | Les interactions langagières en maternelle : moment clé pour la révision des savoirs relatifs à l’écrit | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Ariane Richard-bossez, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | écriture lecture éducation préscolaire interaction langagière relation enseignant-apprenant relation sociale lien social | Résumé : | Cet article interroge la manière dont les interactions langagières se donnent à voir dans les classes d’école maternelle et les possibilités qu’elles ouvrent ou ferment en termes de révision des savoirs de l’écrit. Dans une première partie sont étudiées les conditions qui permettent aux interactions langagières de se réaliser dans les classes. La deuxième partie s’intéresse aux interactions qui se nouent entre élèves hors de la présence de l’enseignant et à leur rôle dans la construction des savoirs. Enfin, la dernière partie s’attache aux échanges qui se déroulent entre enseignants et élèves, que ceux-ci soient duels ou collectifs, en questionnant leurs effets sur les apprentissages. De manière transversale, le propos fait ressortir la double dimension des interactions langagières dans les classes, à la fois porteuses de processus cognitifs et de jugements scolaires sur les élèves. Il amène à formuler plusieurs hypothèses concernant le processus de révision des savoirs qui se joue dans ces interactions, notamment pour les élèves ne recourant pas initialement à un mode d’interprétation littératié des activités et des échanges pédagogiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/447 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°40 (03/2020)
[article] Les interactions langagières en maternelle : moment clé pour la révision des savoirs relatifs à l’écrit [document électronique] / Ariane Richard-bossez, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N°40 (03/2020) Mots-clés : | écriture lecture éducation préscolaire interaction langagière relation enseignant-apprenant relation sociale lien social | Résumé : | Cet article interroge la manière dont les interactions langagières se donnent à voir dans les classes d’école maternelle et les possibilités qu’elles ouvrent ou ferment en termes de révision des savoirs de l’écrit. Dans une première partie sont étudiées les conditions qui permettent aux interactions langagières de se réaliser dans les classes. La deuxième partie s’intéresse aux interactions qui se nouent entre élèves hors de la présence de l’enseignant et à leur rôle dans la construction des savoirs. Enfin, la dernière partie s’attache aux échanges qui se déroulent entre enseignants et élèves, que ceux-ci soient duels ou collectifs, en questionnant leurs effets sur les apprentissages. De manière transversale, le propos fait ressortir la double dimension des interactions langagières dans les classes, à la fois porteuses de processus cognitifs et de jugements scolaires sur les élèves. Il amène à formuler plusieurs hypothèses concernant le processus de révision des savoirs qui se joue dans ces interactions, notamment pour les élèves ne recourant pas initialement à un mode d’interprétation littératié des activités et des échanges pédagogiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/447 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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