[article] Titre : | Enseigner-apprendre l’orthographe, des interactions langagières pour articuler gestes professionnels et gestes d’étude | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Martine Champagne-Vergez, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur ; Martine Jaubert, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement du français éducation interaction langagière savoir didactique geste professionnel | Résumé : | L’article est centré sur l’enseignement-apprentissage du système linguistique français, objet particulièrement critique, dans la mesure où la distinction entre l’objet linguistique à apprendre et le moyen langagier d’apprentissage peut être source de malentendus entre le maître et les élèves. Dans ce système vaste et complexe, nous nous focalisons sur l’orthographe qui permet d’aborder l’ensemble parce qu’elle est très fortement articulée aux dimensions grammaticales. En quoi les interactions langagières nous renseignent-elles sur la manière dont l’enseignant envisage son action et sur les effets de cette dernière auprès des élèves : Nos hypothèses empruntent deux pistes : d’une part la prise en compte de la situation d’enseignement par l’enseignant et d’autre part l’implication progressive des élèves dans des gestes langagiers d’étude via des changements de positionnement énonciatif sous l’effet de gestes langagiers didactiques des enseignants. Pour répondre à cette problématique, nous nous appuyons sur un corpus recueilli dans des classes d’écoles élémentaires, du CE1 (sept ans) au CE2 (huit ans), dans des milieux socio-économiques contrastés. Nous étudions les interactions langagières et analysons ce qui est commun et ce qui est différent entre les dispositifs didactiques, en tentant de suivre le fil d’une genèse du savoir, entre verbalisations de niveaux épilinguistique et métalinguistique, en vue de saisir des phénomènes langagiers à l’œuvre et notamment des organisations récurrentes d’énoncés et leur appropriation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/454 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°40 (03/2020)
[article] Enseigner-apprendre l’orthographe, des interactions langagières pour articuler gestes professionnels et gestes d’étude [document électronique] / Martine Champagne-Vergez, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur ; Martine Jaubert, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N°40 (03/2020) Mots-clés : | enseignement du français éducation interaction langagière savoir didactique geste professionnel | Résumé : | L’article est centré sur l’enseignement-apprentissage du système linguistique français, objet particulièrement critique, dans la mesure où la distinction entre l’objet linguistique à apprendre et le moyen langagier d’apprentissage peut être source de malentendus entre le maître et les élèves. Dans ce système vaste et complexe, nous nous focalisons sur l’orthographe qui permet d’aborder l’ensemble parce qu’elle est très fortement articulée aux dimensions grammaticales. En quoi les interactions langagières nous renseignent-elles sur la manière dont l’enseignant envisage son action et sur les effets de cette dernière auprès des élèves : Nos hypothèses empruntent deux pistes : d’une part la prise en compte de la situation d’enseignement par l’enseignant et d’autre part l’implication progressive des élèves dans des gestes langagiers d’étude via des changements de positionnement énonciatif sous l’effet de gestes langagiers didactiques des enseignants. Pour répondre à cette problématique, nous nous appuyons sur un corpus recueilli dans des classes d’écoles élémentaires, du CE1 (sept ans) au CE2 (huit ans), dans des milieux socio-économiques contrastés. Nous étudions les interactions langagières et analysons ce qui est commun et ce qui est différent entre les dispositifs didactiques, en tentant de suivre le fil d’une genèse du savoir, entre verbalisations de niveaux épilinguistique et métalinguistique, en vue de saisir des phénomènes langagiers à l’œuvre et notamment des organisations récurrentes d’énoncés et leur appropriation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/454 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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