[article] Titre : | Varia : Esprits "convergents" ou "divergents" : Tradition et enseignement scientifique chez Thomas Samuel Kuhn et Karl Popper | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Alain Firode, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | changement pédagogique innovation pédagogique philosophie de l’éducation recherche en éducation | Résumé : | Cette étude se propose de comparer les positions respectives de Thomas Samuel Kuhn et Karl Popper en matière d’enseignement scientifique. Les conclusions de Kuhn, sur ce point, vont clairement dans le sens d’un plaidoyer en faveur des méthodes pédagogiques traditionnelles : parce que la pratique des sciences requiert des esprits "convergents", travaillant dans le cadre d’un "paradigme", la formation des futurs savants doit être le fait d’un enseignement dogmatique, incitant les étudiants à l’acceptation des savoirs en place. La position de Popper, quant à elle, s’avère plus difficile à cerner : tout en estimant, contre Kuhn, que le chercheur doit être doté d’un esprit "divergent", enclin à remettre en cause les connaissances établies, le philosophe n’en reconnaît pas moins que la recherche et l’enseignement scientifiques présentent une part nécessaire et légitime de dogmatisme et de conservatisme. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/479 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°40 (03/2020)
[article] Varia : Esprits "convergents" ou "divergents" : Tradition et enseignement scientifique chez Thomas Samuel Kuhn et Karl Popper [document électronique] / Alain Firode, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N°40 (03/2020) Mots-clés : | changement pédagogique innovation pédagogique philosophie de l’éducation recherche en éducation | Résumé : | Cette étude se propose de comparer les positions respectives de Thomas Samuel Kuhn et Karl Popper en matière d’enseignement scientifique. Les conclusions de Kuhn, sur ce point, vont clairement dans le sens d’un plaidoyer en faveur des méthodes pédagogiques traditionnelles : parce que la pratique des sciences requiert des esprits "convergents", travaillant dans le cadre d’un "paradigme", la formation des futurs savants doit être le fait d’un enseignement dogmatique, incitant les étudiants à l’acceptation des savoirs en place. La position de Popper, quant à elle, s’avère plus difficile à cerner : tout en estimant, contre Kuhn, que le chercheur doit être doté d’un esprit "divergent", enclin à remettre en cause les connaissances établies, le philosophe n’en reconnaît pas moins que la recherche et l’enseignement scientifiques présentent une part nécessaire et légitime de dogmatisme et de conservatisme. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/479 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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