[article] Titre : | Quelle programmation des activités d'étude de la langue sur le lexique en fin d'école primaire pour susciter le réemploi en production écrite ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Michel Aurnague, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 17-33 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage de la langue maternelle lexique école primaire | Résumé : | Cet article s’appuie sur deux recherches collaboratives portant respectivement sur les liens entre étude de la langue et écriture et sur l’enseignement du lexique des verbes de déplacement en CE2 et au cycle 3 de l’école primaire. Après avoir explicité les principes pris en compte pour élaborer une programmation d’enseignement du lexique favorisant le réemploi, nous présentons le modèle linguistique d’analyse des verbes de déplacement et l’ingénierie didactique mise en œuvre. L’article se conclut en évoquant divers résultats examinés sous l’angle du réemploi lexical et en s’interrogeant sur la temporalité des enseignements et apprentissages, toujours en lien avec le réemploi. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/2542 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 17-33
[article] Quelle programmation des activités d'étude de la langue sur le lexique en fin d'école primaire pour susciter le réemploi en production écrite ? [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Michel Aurnague, Auteur . - 2020 . - p. 17-33. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 17-33 Mots-clés : | apprentissage de la langue maternelle lexique école primaire | Résumé : | Cet article s’appuie sur deux recherches collaboratives portant respectivement sur les liens entre étude de la langue et écriture et sur l’enseignement du lexique des verbes de déplacement en CE2 et au cycle 3 de l’école primaire. Après avoir explicité les principes pris en compte pour élaborer une programmation d’enseignement du lexique favorisant le réemploi, nous présentons le modèle linguistique d’analyse des verbes de déplacement et l’ingénierie didactique mise en œuvre. L’article se conclut en évoquant divers résultats examinés sous l’angle du réemploi lexical et en s’interrogeant sur la temporalité des enseignements et apprentissages, toujours en lien avec le réemploi. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/2542 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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