[article] Titre : | Du brouillon d'oral au réemploi lexical en CM2 : Histoire de répliques lexicales | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Josiane Guitard-Morel, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 145-163 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement primaire compétence orale lexique littérature | Résumé : | L’article s’appuie sur une recherche dédiée au développement des compétences langagières orales des élèves de CM2 – enseignement primaire – et, dans ce contexte, propose un focus sur le réemploi lexical. Après une double écoute attentive d’un conte merveilleux de littérature classique, "Les fées", les élèves produisent un "racontage" de l’histoire. L’article analyse les réemplois lexicaux mobilisés par ces restitutions orales et montre comment le "brouillon d’oral" favorise le réemploi lexical pertinent. L’article souligne que cette réplique lexicale, à l’aide du "brouillon d’oral", permet également un apprentissage structurel et symbolique du discours littéraire du conte. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/2667 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 145-163
[article] Du brouillon d'oral au réemploi lexical en CM2 : Histoire de répliques lexicales [texte imprimé] / Josiane Guitard-Morel, Auteur . - 2020 . - p. 145-163. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 145-163 Mots-clés : | enseignement primaire compétence orale lexique littérature | Résumé : | L’article s’appuie sur une recherche dédiée au développement des compétences langagières orales des élèves de CM2 – enseignement primaire – et, dans ce contexte, propose un focus sur le réemploi lexical. Après une double écoute attentive d’un conte merveilleux de littérature classique, "Les fées", les élèves produisent un "racontage" de l’histoire. L’article analyse les réemplois lexicaux mobilisés par ces restitutions orales et montre comment le "brouillon d’oral" favorise le réemploi lexical pertinent. L’article souligne que cette réplique lexicale, à l’aide du "brouillon d’oral", permet également un apprentissage structurel et symbolique du discours littéraire du conte. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/2667 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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