[article] Titre : | Introduction : Recherches actuelles en didactique du lexique : Avancées, réflexions, méthodes | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Ophélie Tremblay, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique lexique compétence lexicale pratique innovante évaluation numérique | Résumé : | La didactique du lexique, comme discipline de recherche et de formation, se développe depuis plusieurs années de façon soutenue, ce dont témoignent diverses publications, numéros de revues et manifestations scientifiques qui ont contribué à structurer ce champ de recherche plus activement depuis une bonne quinzaine d’années. Ce numéro s’inscrit d’ailleurs dans le prolongement de colloques et de symposiums en didactique du lexique que nous avons organisés depuis 2015 et qui ont réuni chaque fois plus d’une dizaine de communications et une vingtaine de participantes et de participants. La majorité des contributions qui figurent dans ce numéro présentent ainsi des travaux que nous avons pu suivre de près au fil des dernières années. Nous croyons que la communauté qui s’est construite progressivement à travers ces rencontres a contribué à l’essor de la recherche dans notre domaine, grâce, entre autres, à ces espaces d’échange et de diffusion. Le regard que nous jetons dans ce numéro sur les tendances actuelles en didactique du lexique, à travers les huit articles qui le composent (ainsi que les deux articles de la section Varia), a ainsi pour but de témoigner aussi bien de certains acquis théoriques ou méthodologiques que de pistes didactiques prometteuses, sans oublier les problèmes de recherche ou de formation qui persistent et les questions nouvelles qui se posent. Bien sûr, les travaux présentés ici ne représentent qu’une partie de l’ensemble des recherches menées dans le domaine - il nous a d’ailleurs fallu faire un choix parmi la vingtaine de propositions reçues pour la réalisation de ce numéro. Néanmoins, il nous semble que les contributions retenues apportent chacune à leur manière un éclairage sur différentes questions vives de la discipline. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/8322 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)
[article] Introduction : Recherches actuelles en didactique du lexique : Avancées, réflexions, méthodes [document électronique] / Ophélie Tremblay, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020) Mots-clés : | didactique lexique compétence lexicale pratique innovante évaluation numérique | Résumé : | La didactique du lexique, comme discipline de recherche et de formation, se développe depuis plusieurs années de façon soutenue, ce dont témoignent diverses publications, numéros de revues et manifestations scientifiques qui ont contribué à structurer ce champ de recherche plus activement depuis une bonne quinzaine d’années. Ce numéro s’inscrit d’ailleurs dans le prolongement de colloques et de symposiums en didactique du lexique que nous avons organisés depuis 2015 et qui ont réuni chaque fois plus d’une dizaine de communications et une vingtaine de participantes et de participants. La majorité des contributions qui figurent dans ce numéro présentent ainsi des travaux que nous avons pu suivre de près au fil des dernières années. Nous croyons que la communauté qui s’est construite progressivement à travers ces rencontres a contribué à l’essor de la recherche dans notre domaine, grâce, entre autres, à ces espaces d’échange et de diffusion. Le regard que nous jetons dans ce numéro sur les tendances actuelles en didactique du lexique, à travers les huit articles qui le composent (ainsi que les deux articles de la section Varia), a ainsi pour but de témoigner aussi bien de certains acquis théoriques ou méthodologiques que de pistes didactiques prometteuses, sans oublier les problèmes de recherche ou de formation qui persistent et les questions nouvelles qui se posent. Bien sûr, les travaux présentés ici ne représentent qu’une partie de l’ensemble des recherches menées dans le domaine - il nous a d’ailleurs fallu faire un choix parmi la vingtaine de propositions reçues pour la réalisation de ce numéro. Néanmoins, il nous semble que les contributions retenues apportent chacune à leur manière un éclairage sur différentes questions vives de la discipline. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/8322 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|