[article] Titre : | Des graphes lexicaux pour donner à voir des motifs de confusion entre unités lexicales ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Veronika Lux-Pogodalla, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | lexicologie lexicographie analyse d’erreurs lexicales partenariat chercheur-enseignant | Résumé : | Les applications pour l’enseignement du lexique ont d’emblée fait partie des objectifs pratiques associés au développement du Réseau lexical du français (RL-fr). Dans la recherche exploratoire relatée ici, en nous appuyant sur les écrits de didacticiens des mathématiques, nous avons analysé quelques cas de confusions entre un sens "ordinaire" et un sens spécialisé mathématique d’un même vocable. Après avoir décrit dans le RL-fr les couples de mots confondus, nous avons extrait du réseau et visualisé les graphes lexicaux correspondant à ces descriptions. Nous faisions l’hypothèse que ces visualisations (1) aideraient nos partenaires enseignants à mieux comprendre les unités lexicales et les liens entre unités lexicales en jeu dans les confusions — ce qui n’a pas pu être vérifié dans cette première collaboration —, (2) qu’elles nous permettraient d’explorer efficacement des zones du lexique dans lesquelles se produisent ces erreurs particulières, en y recherchant d’éventuels patrons (ou « motifs ») caractéristiques — ce qui a été partiellement vérifié. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/7973 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)
[article] Des graphes lexicaux pour donner à voir des motifs de confusion entre unités lexicales ? [document électronique] / Veronika Lux-Pogodalla, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020) Mots-clés : | lexicologie lexicographie analyse d’erreurs lexicales partenariat chercheur-enseignant | Résumé : | Les applications pour l’enseignement du lexique ont d’emblée fait partie des objectifs pratiques associés au développement du Réseau lexical du français (RL-fr). Dans la recherche exploratoire relatée ici, en nous appuyant sur les écrits de didacticiens des mathématiques, nous avons analysé quelques cas de confusions entre un sens "ordinaire" et un sens spécialisé mathématique d’un même vocable. Après avoir décrit dans le RL-fr les couples de mots confondus, nous avons extrait du réseau et visualisé les graphes lexicaux correspondant à ces descriptions. Nous faisions l’hypothèse que ces visualisations (1) aideraient nos partenaires enseignants à mieux comprendre les unités lexicales et les liens entre unités lexicales en jeu dans les confusions — ce qui n’a pas pu être vérifié dans cette première collaboration —, (2) qu’elles nous permettraient d’explorer efficacement des zones du lexique dans lesquelles se produisent ces erreurs particulières, en y recherchant d’éventuels patrons (ou « motifs ») caractéristiques — ce qui a été partiellement vérifié. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/7973 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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