[article] Titre : | Les programmes d’intervention pour les compétences en littératie et en numératie au préscolaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Youssef Tazouti, Auteur ; Aude Thomas, Auteur ; Lara Hoareau, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 33-52 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement préscolaire littératie émergente numératie émergente programme d’intervention | Résumé : | Les compétences en littératie et numératie émergentes des enfants ont une forte valeur prédictive de leurs performances ultérieures. Pour lutter contre les inégalités scolaires, plusieurs auteurs recommandent d’agir dès la petite enfance avec des programmes d’intervention aussi bien en classe qu’au sein de l’environnement familial. Ainsi, cet article se propose dans un premier temps de présenter et discuter les résultats des méta-analyses sur les programmes d’intervention auprès des enfants pour développer les compétences en littératie et en numératie émergentes. Ensuite, sera faite une analyse des travaux publiés dans les dix dernières années sur les programmes d’intervention incluant les parents et qui visent à développer les compétences des enfants en littératie et en numératie émergentes. Enfin, les raisons d’absence de ce type de programme dans le contexte français seront discutées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 33-52
[article] Les programmes d’intervention pour les compétences en littératie et en numératie au préscolaire [document électronique] / Youssef Tazouti, Auteur ; Aude Thomas, Auteur ; Lara Hoareau, Auteur . - 2020 . - p. 33-52. Bibliogr. Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 33-52 Mots-clés : | enseignement préscolaire littératie émergente numératie émergente programme d’intervention | Résumé : | Les compétences en littératie et numératie émergentes des enfants ont une forte valeur prédictive de leurs performances ultérieures. Pour lutter contre les inégalités scolaires, plusieurs auteurs recommandent d’agir dès la petite enfance avec des programmes d’intervention aussi bien en classe qu’au sein de l’environnement familial. Ainsi, cet article se propose dans un premier temps de présenter et discuter les résultats des méta-analyses sur les programmes d’intervention auprès des enfants pour développer les compétences en littératie et en numératie émergentes. Ensuite, sera faite une analyse des travaux publiés dans les dix dernières années sur les programmes d’intervention incluant les parents et qui visent à développer les compétences des enfants en littératie et en numératie émergentes. Enfin, les raisons d’absence de ce type de programme dans le contexte français seront discutées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
|