[article] Titre : | Gouverner, c’est détruire. Ou comment la LPPR détruit la recherche en la finançant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Barbara Stiegler, Auteur ; Christophe Pébarthe, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 69-77 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | compétition enseignement supérieur recherche mode de financement projet de réforme | Résumé : | Le projet de Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) adopté en Conseil des ministres le 22 juillet 2020 fait l’objet d’une opposition très largement majoritaire dans la communauté de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Bien qu’annonçant une augmentation du budget jusqu’en 2030, il accroît de fait le recours aux financements privés et généralise la logique des appels à projets. Les mécanismes de financement imposent ainsi une vision de la science opposée à ce que celle-ci est par nature, la détruisant tout en la finançant. En réalité, cette loi prévoit de confier l’orientation de la recherche aux entreprises et prétend installer durablement le monde de la recherche dans une concurrence généralisée de chacun contre tous. Pour les auteurs, il convient de s’opposer à ce dispositif en se rapprochant des autres mouvements de contestation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-69.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 69-77
[article] Gouverner, c’est détruire. Ou comment la LPPR détruit la recherche en la finançant [texte imprimé] / Barbara Stiegler, Auteur ; Christophe Pébarthe, Auteur . - 2020 . - p. 69-77. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 69-77 Mots-clés : | compétition enseignement supérieur recherche mode de financement projet de réforme | Résumé : | Le projet de Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) adopté en Conseil des ministres le 22 juillet 2020 fait l’objet d’une opposition très largement majoritaire dans la communauté de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Bien qu’annonçant une augmentation du budget jusqu’en 2030, il accroît de fait le recours aux financements privés et généralise la logique des appels à projets. Les mécanismes de financement imposent ainsi une vision de la science opposée à ce que celle-ci est par nature, la détruisant tout en la finançant. En réalité, cette loi prévoit de confier l’orientation de la recherche aux entreprises et prétend installer durablement le monde de la recherche dans une concurrence généralisée de chacun contre tous. Pour les auteurs, il convient de s’opposer à ce dispositif en se rapprochant des autres mouvements de contestation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-69.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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