[article] Titre : | Varia : De la médiation linguistique à la médiation sémantique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Florence Guiraud, Auteur ; Jérémi Sauvage, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 137-147 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | plurilinguisme négociation du signe médiation élève rom | Résumé : | L’un des enjeux et la finalité du projet Romtels est de mettre en contact différents univers linguistiques et culturels. Favoriser les échanges, construire du lien pour une intercompréhension durable entre les différentes communautés, celle de l’école et de l’institution scolaire en général et celles des familles au travers de leurs langues et cultures, est une perspective motivante pour tous les acteurs du projet. Parmi les nombreux échanges riches et variés qui ont animé ce projet européen entre locuteurs francophones et locuteurs roms (apprenants et parents), la recherche en a retenu quelques-uns dont le déroulement bute devant des situations d’incompréhensions mutuelles dues à un différend sémantique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-137.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 137-147
[article] Varia : De la médiation linguistique à la médiation sémantique [texte imprimé] / Florence Guiraud, Auteur ; Jérémi Sauvage, Auteur . - 2020 . - p. 137-147. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 137-147 Mots-clés : | plurilinguisme négociation du signe médiation élève rom | Résumé : | L’un des enjeux et la finalité du projet Romtels est de mettre en contact différents univers linguistiques et culturels. Favoriser les échanges, construire du lien pour une intercompréhension durable entre les différentes communautés, celle de l’école et de l’institution scolaire en général et celles des familles au travers de leurs langues et cultures, est une perspective motivante pour tous les acteurs du projet. Parmi les nombreux échanges riches et variés qui ont animé ce projet européen entre locuteurs francophones et locuteurs roms (apprenants et parents), la recherche en a retenu quelques-uns dont le déroulement bute devant des situations d’incompréhensions mutuelles dues à un différend sémantique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-137.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|