[article] Titre : | Engager les élèves dans l'apprentissage de la langue au collège | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Luce Lagrange, Auteur ; Françoise Boch, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 51-62 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | grammaire en couleurs grammatisation classe grammaticale engagement compte-rendu d'expérience | Résumé : | La contribution traite d’un dispositif spécifique visant à engager des élèves de collège (13-15 ans) dans leur apprentissage de la grammaire : il s’agit de rendre stable et solide l’identification des classes grammaticales à travers une démarche inductive et multimodale intitulé la Grammaire en couleurs. L’article fait une description du dispositif et de ses caractéristiques potentiellement engageantes, puis rend compte de son utilisation en classe sur plusieurs années. L’analyse des observations liées à ces expériences successives donne lieu à une présentation de différents aménagements effectués afin d’engager l’ensemble des élèves dans la démarche, en particulier lors de la phase cruciale de formalisation des savoirs grammaticaux. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-51.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 51-62
[article] Engager les élèves dans l'apprentissage de la langue au collège [texte imprimé] / Luce Lagrange, Auteur ; Françoise Boch, Auteur . - 2021 . - p. 51-62. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 51-62 Mots-clés : | grammaire en couleurs grammatisation classe grammaticale engagement compte-rendu d'expérience | Résumé : | La contribution traite d’un dispositif spécifique visant à engager des élèves de collège (13-15 ans) dans leur apprentissage de la grammaire : il s’agit de rendre stable et solide l’identification des classes grammaticales à travers une démarche inductive et multimodale intitulé la Grammaire en couleurs. L’article fait une description du dispositif et de ses caractéristiques potentiellement engageantes, puis rend compte de son utilisation en classe sur plusieurs années. L’analyse des observations liées à ces expériences successives donne lieu à une présentation de différents aménagements effectués afin d’engager l’ensemble des élèves dans la démarche, en particulier lors de la phase cruciale de formalisation des savoirs grammaticaux. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-51.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|