[article] Titre : | Jouer la création, jouer pour combattre : Pourquoi les artistes des premières avant-gardes créent-il des jouets ? (1905-1943) | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Vaz-Romero Trueba, Oriol, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Notes, Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | jouet futurisme design pédagogie politique utopie | Résumé : | L’art a-t-il un avenir ? Voilà une interrogation cruciale des artistes de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe. La place accordée à l’enfant est au cœur du débat. L’espoir de l’artiste c’est le retour à l’enfance, d’après le constat baudelairien selon lequel le jouet est la première initiation de l’enfant à l’art. De ce fait, beaucoup d’artistes d’avant-garde vont se consacrer à la création de jouets, domestiques ou industriels. D’autant plus que les Manifestes du futurisme italien et des dadaïstes, les écrits des maîtres fondateurs et élèves du Bauhaus et des artistes tchèques, instituèrent dans ce petit objet toute l’éloquence de leurs révoltes esthétiques et politiques. Nous chercherons à démontrer que le jeu devint le grand moteur des utopies et que le jouet fut son mécanisme de combat. La littérature artistique de l’époque permet de rétablir les imaginaires adultes projetés dans ce "trésor de l’enfance", témoin et acteur d’une période marquée par des crises anthropologiques et politiques sans pareil. | En ligne : | https://journals.openedition.org/strenae/6199 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Strenae > N° 17 (03/2021)
[article] Jouer la création, jouer pour combattre : Pourquoi les artistes des premières avant-gardes créent-il des jouets ? (1905-1943) [document électronique] / Vaz-Romero Trueba, Oriol, Auteur . - 2021. Notes, Annexe Langues : Français in Strenae > N° 17 (03/2021) Mots-clés : | jouet futurisme design pédagogie politique utopie | Résumé : | L’art a-t-il un avenir ? Voilà une interrogation cruciale des artistes de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe. La place accordée à l’enfant est au cœur du débat. L’espoir de l’artiste c’est le retour à l’enfance, d’après le constat baudelairien selon lequel le jouet est la première initiation de l’enfant à l’art. De ce fait, beaucoup d’artistes d’avant-garde vont se consacrer à la création de jouets, domestiques ou industriels. D’autant plus que les Manifestes du futurisme italien et des dadaïstes, les écrits des maîtres fondateurs et élèves du Bauhaus et des artistes tchèques, instituèrent dans ce petit objet toute l’éloquence de leurs révoltes esthétiques et politiques. Nous chercherons à démontrer que le jeu devint le grand moteur des utopies et que le jouet fut son mécanisme de combat. La littérature artistique de l’époque permet de rétablir les imaginaires adultes projetés dans ce "trésor de l’enfance", témoin et acteur d’une période marquée par des crises anthropologiques et politiques sans pareil. | En ligne : | https://journals.openedition.org/strenae/6199 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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