[article] Titre : | Prendre en compte la parole de l'élève en séance de littérature en CM et 6e : un geste professionnel commun ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Brigitte Louichon, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 53-68 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature de jeunesse cycle d'enseignement pratique pédagogique | Résumé : | En France, le Cycle 3 regroupe les deux dernières classes de l'école primaire (CM) et la première classe du niveau secondaire (6e). Les enseignants du primaire, polyvalents et non spécialistes et les enseignants du secondaire, monovalents et spécialistes, doivent mettre en oeuvre un programme d'enseignement dans lequel "la littérature est une part essentielle de l'enseignement du français". Cet article compare leurs pratiques dans le cadre de séances et les entretiens d'autoconfrontation constituent les données sur lesquelles s'appuie l'analyse. Trois entrés sont privilégiées : la présentification du texte, le format didactique et le rapport à la parole de l'élève. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/3139 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 53-68
[article] Prendre en compte la parole de l'élève en séance de littérature en CM et 6e : un geste professionnel commun ? [texte imprimé] / Brigitte Louichon, Auteur . - 2021 . - p. 53-68. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 53-68 Mots-clés : | littérature de jeunesse cycle d'enseignement pratique pédagogique | Résumé : | En France, le Cycle 3 regroupe les deux dernières classes de l'école primaire (CM) et la première classe du niveau secondaire (6e). Les enseignants du primaire, polyvalents et non spécialistes et les enseignants du secondaire, monovalents et spécialistes, doivent mettre en oeuvre un programme d'enseignement dans lequel "la littérature est une part essentielle de l'enseignement du français". Cet article compare leurs pratiques dans le cadre de séances et les entretiens d'autoconfrontation constituent les données sur lesquelles s'appuie l'analyse. Trois entrés sont privilégiées : la présentification du texte, le format didactique et le rapport à la parole de l'élève. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/3139 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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