[article] Titre : | Varia : Le savoir ponctuer au lycée professionnel : Attendus, acquis et perspectives d’enseignement | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Cindy de Amaral, Auteur ; Véronique Paolacci, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | écriture rapport à l’écrit lycée professionnel ponctuation fonction pragmatique | Résumé : | L’étude présentée consiste en une analyse seconde de données collectées lors d’un travail de thèse qui visait à améliorer la compétence rédactionnelle d’élèves de lycée professionnel scolarisés dans la filière gestion-administration (De Amaral, 2019). Il s’agit de réinterroger un corpus de textes initialement produits dans la phase de posttest de notre expérimentation dans une approche plus qualitative. Nous souhaitons en effet analyser avec un autre regard certains des textes élaborés en nous intéressant cette fois au savoir ponctuer que les élèves ont pu mettre en œuvre. Cette étude, qui part du postulat que la capacité de ces élèves à ponctuer est un élément essentiel pour le développement de leurs compétences rédactionnelles, cherche à valoriser les compétences mises en œuvre dans ce domaine particulier, mais aussi à identifier d’éventuelles difficultés. En mettant en parallèle notre analyse des textes d’élèves et l’évaluation proposée par l’enseignante au terme de ce projet de recherche, nous tenterons également de réfléchir à des pistes didactiques pour l’enseignement de la ponctuation au lycée professionnel. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/8858 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)
[article] Varia : Le savoir ponctuer au lycée professionnel : Attendus, acquis et perspectives d’enseignement [document électronique] / Cindy de Amaral, Auteur ; Véronique Paolacci, Auteur . - 2021. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021) Mots-clés : | écriture rapport à l’écrit lycée professionnel ponctuation fonction pragmatique | Résumé : | L’étude présentée consiste en une analyse seconde de données collectées lors d’un travail de thèse qui visait à améliorer la compétence rédactionnelle d’élèves de lycée professionnel scolarisés dans la filière gestion-administration (De Amaral, 2019). Il s’agit de réinterroger un corpus de textes initialement produits dans la phase de posttest de notre expérimentation dans une approche plus qualitative. Nous souhaitons en effet analyser avec un autre regard certains des textes élaborés en nous intéressant cette fois au savoir ponctuer que les élèves ont pu mettre en œuvre. Cette étude, qui part du postulat que la capacité de ces élèves à ponctuer est un élément essentiel pour le développement de leurs compétences rédactionnelles, cherche à valoriser les compétences mises en œuvre dans ce domaine particulier, mais aussi à identifier d’éventuelles difficultés. En mettant en parallèle notre analyse des textes d’élèves et l’évaluation proposée par l’enseignante au terme de ce projet de recherche, nous tenterons également de réfléchir à des pistes didactiques pour l’enseignement de la ponctuation au lycée professionnel. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/8858 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|