[article] Titre : | Note de synthèse : De la décentralisation de l’éducation aux politiques éducatives locales en France : Comment traiter en sciences sociales un objet en mutation ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Ismail Ferhat, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 93-116 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | décentralisation éducation collectivité locale France sciences sociales | Résumé : | Cette note de synthèse souhaite présenter la manière dont les sciences sociales se sont intéressées à la décentralisation de l’école en France. Elle s’appuie sur une approche quantitative et qualitative de la bibliographie existante en langue française. Objet complexe, puisque le processus est en cours depuis 1982, la décentralisation de l’éducation a longtemps été étudiée à l’intersection de l’analyse savante et de l’expertise des politiques publiques, avant d’être saisie – non sans débat – par les sciences sociales. Avec la reconnaissance accrue des collectivités locales depuis les lois dite Defferre, la question des politiques éducatives locales constitue un thème montant des études. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-93.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 93-116
[article] Note de synthèse : De la décentralisation de l’éducation aux politiques éducatives locales en France : Comment traiter en sciences sociales un objet en mutation ? [document électronique] / Ismail Ferhat, Auteur . - 2021 . - p. 93-116. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 93-116 Mots-clés : | décentralisation éducation collectivité locale France sciences sociales | Résumé : | Cette note de synthèse souhaite présenter la manière dont les sciences sociales se sont intéressées à la décentralisation de l’école en France. Elle s’appuie sur une approche quantitative et qualitative de la bibliographie existante en langue française. Objet complexe, puisque le processus est en cours depuis 1982, la décentralisation de l’éducation a longtemps été étudiée à l’intersection de l’analyse savante et de l’expertise des politiques publiques, avant d’être saisie – non sans débat – par les sciences sociales. Avec la reconnaissance accrue des collectivités locales depuis les lois dite Defferre, la question des politiques éducatives locales constitue un thème montant des études. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-93.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
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