[article] Titre : | "Je suis Juan de Pareja", d’Elisabeth Borton de Trevino : dans l’atelier de Diego Vélasquez (5e) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie Pérouse-Batello, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p.53-60 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement de l'histoire de l'art Velasquez : 1599-1660 portrait : art oeuvre littéraire roman historique Espagne 17e siècle | Résumé : | Présentation du roman d’Elisabeth Borton de Trevino : "Je suis Juan de Pareja", publié en 1989, dont l’intrigue se situe dans l’atelier du peintre Velasquez, en Espagne, au 17e siècle. Comment la lecture de ce récit, support à l’enseignement de l’histoire des arts en classe de 5e, permet d’aborder : l’histoire culturelle et sociale de l’Europe, ainsi que l’art pictural, au 17e siècle ; la vie quotidienne, les techniques artistiques, la doctrine et les oeuvres majeures du peintre (dont le portrait de son esclave "Juan de Pareja", narrateur du récit). | in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.53-60
[article] "Je suis Juan de Pareja", d’Elisabeth Borton de Trevino : dans l’atelier de Diego Vélasquez (5e) [texte imprimé] / Marie Pérouse-Batello, Auteur . - 2011 . - p.53-60. Langues : Français in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.53-60 Mots-clés : | enseignement de l'histoire de l'art Velasquez : 1599-1660 portrait : art oeuvre littéraire roman historique Espagne 17e siècle | Résumé : | Présentation du roman d’Elisabeth Borton de Trevino : "Je suis Juan de Pareja", publié en 1989, dont l’intrigue se situe dans l’atelier du peintre Velasquez, en Espagne, au 17e siècle. Comment la lecture de ce récit, support à l’enseignement de l’histoire des arts en classe de 5e, permet d’aborder : l’histoire culturelle et sociale de l’Europe, ainsi que l’art pictural, au 17e siècle ; la vie quotidienne, les techniques artistiques, la doctrine et les oeuvres majeures du peintre (dont le portrait de son esclave "Juan de Pareja", narrateur du récit). |
|