[article] Titre : | Climat du lycée et risque de décrochage scolaire : le cas des élèves en orientation contrainte | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lucy Bell, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 49-61 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | décrochage scolaire orientation scolaire école professionnelle enseignement professionnel formation professionnelle | Résumé : | Cet article propose d’étudier l’effet de lycées professionnels d’accueil sur l’expérience de jeunes en orientation contrainte, en particulier le lien entre le climat de ces établissements et le risque de décrochage scolaire de ces jeunes. Une enquête par questionnaire a été menée auprès de 376 individus, trois à cinq ans après leur orientation de fin de troisième. À travers trois modèles d’analyse, les résultats de l’enquête confirment la corrélation importante entre orientation contrainte et décrochage scolaire, tout en soulignant que le climat du lycée d’accueil peut influer sur ce lien, ainsi que sur le vécu par les jeunes de cette orientation contrainte. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-49.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 49-61
[article] Climat du lycée et risque de décrochage scolaire : le cas des élèves en orientation contrainte [texte imprimé] / Lucy Bell, Auteur . - 2021 . - p. 49-61. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 49-61 Mots-clés : | décrochage scolaire orientation scolaire école professionnelle enseignement professionnel formation professionnelle | Résumé : | Cet article propose d’étudier l’effet de lycées professionnels d’accueil sur l’expérience de jeunes en orientation contrainte, en particulier le lien entre le climat de ces établissements et le risque de décrochage scolaire de ces jeunes. Une enquête par questionnaire a été menée auprès de 376 individus, trois à cinq ans après leur orientation de fin de troisième. À travers trois modèles d’analyse, les résultats de l’enquête confirment la corrélation importante entre orientation contrainte et décrochage scolaire, tout en soulignant que le climat du lycée d’accueil peut influer sur ce lien, ainsi que sur le vécu par les jeunes de cette orientation contrainte. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-49.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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