[article] Titre : | Introduction : le texte de jeunesse au risque de l’école | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Hélène Weis, Auteur | Année de publication : | 2021 | Langues : | Français | Mots-clés : | introduction littérature de jeunesse école élémentaire | Résumé : | Pourquoi convoquer l’école élémentaire et sa façon très particulière d’aborder le livre de jeunesse dans Strenae, revue qui, par son titre même, évoque des moments privés où l’enfant rencontre le livre-cadeau ? La revue s’est donnée comme objet l’ensemble de la culture matérielle et littéraire de l’enfance et n’avait jamais affronté l’école primaire. Si un numéro portant sur l’école peut se comprendre dans une perspective interdisciplinaire comme celle de la revue, l’appel, pour autant, n’était-il pas d’emblée rendu obsolète par l’importance des recherches déjà construites dans ce domaine ? La préparation a supposé une relecture des travaux de recherche dans les champs croisés de l’histoire de la lecture, de la littérature de jeunesse, de la didactique, qui s’empare des corpus de littérature de jeunesse après son institutionnalisation dans les programmes de 2002, et dans celui de la sociologie qui porte le doute, dans la tradition bourdieusienne, sur les objets culturels transmis par l’école. | En ligne : | https://journals.openedition.org/strenae/8718 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Strenae > N° 19 (12/2021)
[article] Introduction : le texte de jeunesse au risque de l’école [document électronique] / Hélène Weis, Auteur . - 2021. Langues : Français in Strenae > N° 19 (12/2021) Mots-clés : | introduction littérature de jeunesse école élémentaire | Résumé : | Pourquoi convoquer l’école élémentaire et sa façon très particulière d’aborder le livre de jeunesse dans Strenae, revue qui, par son titre même, évoque des moments privés où l’enfant rencontre le livre-cadeau ? La revue s’est donnée comme objet l’ensemble de la culture matérielle et littéraire de l’enfance et n’avait jamais affronté l’école primaire. Si un numéro portant sur l’école peut se comprendre dans une perspective interdisciplinaire comme celle de la revue, l’appel, pour autant, n’était-il pas d’emblée rendu obsolète par l’importance des recherches déjà construites dans ce domaine ? La préparation a supposé une relecture des travaux de recherche dans les champs croisés de l’histoire de la lecture, de la littérature de jeunesse, de la didactique, qui s’empare des corpus de littérature de jeunesse après son institutionnalisation dans les programmes de 2002, et dans celui de la sociologie qui porte le doute, dans la tradition bourdieusienne, sur les objets culturels transmis par l’école. | En ligne : | https://journals.openedition.org/strenae/8718 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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