[article] Titre : | Varia : Préparer l’entrée à l’école ? : Analyse d’une pratique de transition œuvrant à la frontière entre l’école et les familles au sein d’un établissement scolaire du canton de Fribourg | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Laurent Fahrni, Auteur ; Tania Ogay, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | famille éducation inclusion scolaire exclusion scolaire enseignement primaire acteur de l’éducation | Résumé : | Cet article présente l’analyse d’une pratique de transition, un atelier de préparation à l’entrée à l’école, proposé aux parents quelques semaines avant l’entrée à l’école de jeunes enfants d’un établissement scolaire péri-urbain du canton de Fribourg, en Suisse. Ce moment est particulièrement critique puisqu’il s’agit de la première rencontre entre les familles et l’école, lors de laquelle se cristallisent les attentes réciproques, notamment en termes de préparation à l’école. Malgré de bonnes intentions, cette mesure entreprise pour faciliter l’entrée à l’école semble manquer sa cible, voire même se révéler contre-productive. Les implicites et les non-dits entourant ce moment charnière font partie des facteurs explicatifs de ce constat. Nous formulons des pistes réflexives pour de futures éditions mais aussi, plus généralement, pour favoriser une collaboration plus égalitaire entre les familles et l’école. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/10170 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)
[article] Varia : Préparer l’entrée à l’école ? : Analyse d’une pratique de transition œuvrant à la frontière entre l’école et les familles au sein d’un établissement scolaire du canton de Fribourg [document électronique] / Laurent Fahrni, Auteur ; Tania Ogay, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022) Mots-clés : | famille éducation inclusion scolaire exclusion scolaire enseignement primaire acteur de l’éducation | Résumé : | Cet article présente l’analyse d’une pratique de transition, un atelier de préparation à l’entrée à l’école, proposé aux parents quelques semaines avant l’entrée à l’école de jeunes enfants d’un établissement scolaire péri-urbain du canton de Fribourg, en Suisse. Ce moment est particulièrement critique puisqu’il s’agit de la première rencontre entre les familles et l’école, lors de laquelle se cristallisent les attentes réciproques, notamment en termes de préparation à l’école. Malgré de bonnes intentions, cette mesure entreprise pour faciliter l’entrée à l’école semble manquer sa cible, voire même se révéler contre-productive. Les implicites et les non-dits entourant ce moment charnière font partie des facteurs explicatifs de ce constat. Nous formulons des pistes réflexives pour de futures éditions mais aussi, plus généralement, pour favoriser une collaboration plus égalitaire entre les familles et l’école. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/10170 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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