[article] Titre : | Didactisation des notions lexicales dans les manuels scolaires pour l'enseignement du français | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne-Marie Dionne, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 20-27 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école primaire vocabulaire manuel scolaire sélection des mots proposition didactique | Résumé : | Malgré l’intérêt croissant porté à l’enseignement du vocabulaire, peu d’études se sont intéressées au traitement des notions lexicales dans les manuels scolaires pour l’enseignement du français au primaire. Pourtant, dans certaines classes, il s’agit du matériel pédagogique dont dépend cet enseignement. La présente étude fait état des principaux résultats qui émanent de l’analyse d’une collection destinée aux trois premières années du primaire. Nous mettons en évidence que même si le vocabulaire y est pris en compte avec régularité, il y a un manque d’adéquation entre les activités lexicales proposées et les connaissances scientifiques actuelles à ce sujet. | in Les langues modernes > 2021-03 (2021) . - p. 20-27
[article] Didactisation des notions lexicales dans les manuels scolaires pour l'enseignement du français [texte imprimé] / Anne-Marie Dionne, Auteur . - 2022 . - p. 20-27. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2021-03 (2021) . - p. 20-27 Mots-clés : | école primaire vocabulaire manuel scolaire sélection des mots proposition didactique | Résumé : | Malgré l’intérêt croissant porté à l’enseignement du vocabulaire, peu d’études se sont intéressées au traitement des notions lexicales dans les manuels scolaires pour l’enseignement du français au primaire. Pourtant, dans certaines classes, il s’agit du matériel pédagogique dont dépend cet enseignement. La présente étude fait état des principaux résultats qui émanent de l’analyse d’une collection destinée aux trois premières années du primaire. Nous mettons en évidence que même si le vocabulaire y est pris en compte avec régularité, il y a un manque d’adéquation entre les activités lexicales proposées et les connaissances scientifiques actuelles à ce sujet. |
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