[article] Titre : | Écrire pour s’approprier un texte littéraire au Cycle 3 : compréhension, interprétation et appréciation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Huchet, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 47-57 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | appropriation appréciation écrit de travail valeur du texte littéraire questions socialement vives | Résumé : | L’étude développe une conception de l’appropriation du texte littéraire à la croisée de plusieurs orientations didactiques. Elle présente l’analyse d’une démarche d’écriture appropriative dans un triple mouvement de compréhension-interprétation-appréciation. Les traces d’appropriation récoltées lors d’une séquence menée par une enseignante avec des élèves de 9 ans concernent une œuvre qui thématise diverses dimensions du développement durable. L’enseignante cherche à aborder des questions socialement vives à travers les expressions subjectives des élèves lecteurs qui se positionnent de manière critique vis-à-vis de l’œuvre. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-47.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 47-57
[article] Écrire pour s’approprier un texte littéraire au Cycle 3 : compréhension, interprétation et appréciation [texte imprimé] / Catherine Huchet, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur . - 2022 . - p. 47-57. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 47-57 Mots-clés : | appropriation appréciation écrit de travail valeur du texte littéraire questions socialement vives | Résumé : | L’étude développe une conception de l’appropriation du texte littéraire à la croisée de plusieurs orientations didactiques. Elle présente l’analyse d’une démarche d’écriture appropriative dans un triple mouvement de compréhension-interprétation-appréciation. Les traces d’appropriation récoltées lors d’une séquence menée par une enseignante avec des élèves de 9 ans concernent une œuvre qui thématise diverses dimensions du développement durable. L’enseignante cherche à aborder des questions socialement vives à travers les expressions subjectives des élèves lecteurs qui se positionnent de manière critique vis-à-vis de l’œuvre. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-47.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|