BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Le Français aujourd'hui . 216Les écrits d’appropriation en question(s)Mention de date : 03/2022 Paru le : 01/03/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne étude de la (dés)appropriation littéraire / Marion Sauvaire in Le Français aujourd'hui, 216 (03/2022)
[article]
Titre : Une étude de la (dés)appropriation littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Sauvaire, Auteur ; St-Onge, Stéphanie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : appropriation désappropriation compréhension herméneutique écriture réflexivité didactique de la littérature Résumé : La contribution s’appuie sur des données analysées et interprétées dans le cadre d’une recherche collaborative sur l’intégration de l’écriture réflexive dans une séquence d’enseignement de la lecture du "Parfum" de Patrick Süskind (1985), au cinquième secondaire québécois (15-16 ans). Elle vise à enrichir la discussion théorique sur le processus réflexif de (dés)appropriation qui apparait particulièrement saillant quand le personnage est impropre à l’identification affective et axiologique des lecteurs, comme c’est le cas de du personnage, Jean-Baptiste Grenouille. L’écriture se présente alors comme une intéressante médiation heuristique d’appropriation du monde du texte qui permet de se désapproprier de soi comme lecteur en se distanciant de sa lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 19-33[article] Une étude de la (dés)appropriation littéraire [texte imprimé] / Marion Sauvaire, Auteur ; St-Onge, Stéphanie, Auteur . - 2022 . - p. 19-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 19-33
Mots-clés : appropriation désappropriation compréhension herméneutique écriture réflexivité didactique de la littérature Résumé : La contribution s’appuie sur des données analysées et interprétées dans le cadre d’une recherche collaborative sur l’intégration de l’écriture réflexive dans une séquence d’enseignement de la lecture du "Parfum" de Patrick Süskind (1985), au cinquième secondaire québécois (15-16 ans). Elle vise à enrichir la discussion théorique sur le processus réflexif de (dés)appropriation qui apparait particulièrement saillant quand le personnage est impropre à l’identification affective et axiologique des lecteurs, comme c’est le cas de du personnage, Jean-Baptiste Grenouille. L’écriture se présente alors comme une intéressante médiation heuristique d’appropriation du monde du texte qui permet de se désapproprier de soi comme lecteur en se distanciant de sa lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pour une éducation à l’identification fictionnelle : Le monologue intérieur, de l’outil dramaturgique à l’écrit d’appropriation / Delaveau, Mathieu in Le Français aujourd'hui, 216 (03/2022)
[article]
Titre : Pour une éducation à l’identification fictionnelle : Le monologue intérieur, de l’outil dramaturgique à l’écrit d’appropriation Type de document : texte imprimé Auteurs : Delaveau, Mathieu, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : monologue intérieur identification empathie tournant éthique performance Résumé : L’article défend la nécessité d’une éducation aux processus d’identification caractéristiques de la fiction. Il en propose une modalité pédagogique en conceptualisant un écrit d’appropriation innovant issu des pratiques d’écriture des acteurs de théâtre, théorisées par C. Stanislavski puis K. Lupa : le monologue intérieur. Cet écrit d’appropriation ne vise pas un résultat achevé et n’a pas vocation à être relu. Il repose sur un geste d’écriture conçu comme une performance dont la finalité est d’affecter le scripteur et de renforcer le processus d’identification avec le personnage de fiction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 35-45[article] Pour une éducation à l’identification fictionnelle : Le monologue intérieur, de l’outil dramaturgique à l’écrit d’appropriation [texte imprimé] / Delaveau, Mathieu, Auteur . - 2022 . - p. 35-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 35-45
Mots-clés : monologue intérieur identification empathie tournant éthique performance Résumé : L’article défend la nécessité d’une éducation aux processus d’identification caractéristiques de la fiction. Il en propose une modalité pédagogique en conceptualisant un écrit d’appropriation innovant issu des pratiques d’écriture des acteurs de théâtre, théorisées par C. Stanislavski puis K. Lupa : le monologue intérieur. Cet écrit d’appropriation ne vise pas un résultat achevé et n’a pas vocation à être relu. Il repose sur un geste d’écriture conçu comme une performance dont la finalité est d’affecter le scripteur et de renforcer le processus d’identification avec le personnage de fiction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Écrire pour s’approprier un texte littéraire au Cycle 3 : compréhension, interprétation et appréciation / Catherine Huchet in Le Français aujourd'hui, 216 (03/2022)
[article]
Titre : Écrire pour s’approprier un texte littéraire au Cycle 3 : compréhension, interprétation et appréciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Huchet, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : appropriation appréciation écrit de travail valeur du texte littéraire questions socialement vives Résumé : L’étude développe une conception de l’appropriation du texte littéraire à la croisée de plusieurs orientations didactiques. Elle présente l’analyse d’une démarche d’écriture appropriative dans un triple mouvement de compréhension-interprétation-appréciation. Les traces d’appropriation récoltées lors d’une séquence menée par une enseignante avec des élèves de 9 ans concernent une œuvre qui thématise diverses dimensions du développement durable. L’enseignante cherche à aborder des questions socialement vives à travers les expressions subjectives des élèves lecteurs qui se positionnent de manière critique vis-à-vis de l’œuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 47-57[article] Écrire pour s’approprier un texte littéraire au Cycle 3 : compréhension, interprétation et appréciation [texte imprimé] / Catherine Huchet, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur . - 2022 . - p. 47-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 47-57
Mots-clés : appropriation appréciation écrit de travail valeur du texte littéraire questions socialement vives Résumé : L’étude développe une conception de l’appropriation du texte littéraire à la croisée de plusieurs orientations didactiques. Elle présente l’analyse d’une démarche d’écriture appropriative dans un triple mouvement de compréhension-interprétation-appréciation. Les traces d’appropriation récoltées lors d’une séquence menée par une enseignante avec des élèves de 9 ans concernent une œuvre qui thématise diverses dimensions du développement durable. L’enseignante cherche à aborder des questions socialement vives à travers les expressions subjectives des élèves lecteurs qui se positionnent de manière critique vis-à-vis de l’œuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Écrire sur ses lectures : un défi à la portée de jeunes élèves ? / André, Marine in Le Français aujourd'hui, 216 (03/2022)
[article]
Titre : Écrire sur ses lectures : un défi à la portée de jeunes élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André, Marine, Auteur ; Graziella Deleuze, Auteur ; Arpin, Martine, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture littéraire écriture enseignement explicite élève du primaire stratégie Résumé : Faire produire, dès l’entrée dans l’écriture, un écrit de la réception pour poser les germes d’une lecture littéraire d’albums peut sembler être un pari audacieux. L’étude analyse un corpus de traces produites par des élèves québécois de deuxième primaire ayant pris part à des ateliers d’écriture intégrant une composante d’enseignement explicite. Les résultats montrent que le développement d’un jugement de gout motivé auprès de jeunes lecteurs-scripteurs via des écrits d’appropriation est possible, pour autant que la structure de l’écrit à produire ait fait l’objet d’un enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 61-71[article] Écrire sur ses lectures : un défi à la portée de jeunes élèves ? [texte imprimé] / André, Marine, Auteur ; Graziella Deleuze, Auteur ; Arpin, Martine, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur . - 2022 . - p. 61-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 61-71
Mots-clés : lecture littéraire écriture enseignement explicite élève du primaire stratégie Résumé : Faire produire, dès l’entrée dans l’écriture, un écrit de la réception pour poser les germes d’une lecture littéraire d’albums peut sembler être un pari audacieux. L’étude analyse un corpus de traces produites par des élèves québécois de deuxième primaire ayant pris part à des ateliers d’écriture intégrant une composante d’enseignement explicite. Les résultats montrent que le développement d’un jugement de gout motivé auprès de jeunes lecteurs-scripteurs via des écrits d’appropriation est possible, pour autant que la structure de l’écrit à produire ait fait l’objet d’un enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) S’approprier le fantastique en Quatrième par l’écriture de la peur : stéréotypes et lexique des émotions / Dupas, Meghann in Le Français aujourd'hui, 216 (03/2022)
[article]
Titre : S’approprier le fantastique en Quatrième par l’écriture de la peur : stéréotypes et lexique des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Dupas, Meghann, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture réécriture représentation stéréotype lexique des émotions Résumé : L’article analyse les effets d’une mise en œuvre d’activités d’écriture dans le cadre d’une séquence d’enseignement sur le genre fantastique en classe de Quatrième (troisième du secondaire). Il analyse les écrits initiaux et finaux des élèves de deux classes, ainsi que leurs réécritures à l’aide du Grand Brouillon, en l’occurrence une feuille A3 au centre de laquelle est reproduit le texte. L’étude vise à comparer l’écrit initial et final pour voir si les élèves réussissent à s’emparer des stéréotypes du fantastique pour les réutiliser dans leurs écrits, et s’ils ont diversifié le lexique de la peur décrivant les états intérieurs des personnages ou les manifestations physiques de la peur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 73-86[article] S’approprier le fantastique en Quatrième par l’écriture de la peur : stéréotypes et lexique des émotions [texte imprimé] / Dupas, Meghann, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2022 . - p. 73-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 73-86
Mots-clés : écriture réécriture représentation stéréotype lexique des émotions Résumé : L’article analyse les effets d’une mise en œuvre d’activités d’écriture dans le cadre d’une séquence d’enseignement sur le genre fantastique en classe de Quatrième (troisième du secondaire). Il analyse les écrits initiaux et finaux des élèves de deux classes, ainsi que leurs réécritures à l’aide du Grand Brouillon, en l’occurrence une feuille A3 au centre de laquelle est reproduit le texte. L’étude vise à comparer l’écrit initial et final pour voir si les élèves réussissent à s’emparer des stéréotypes du fantastique pour les réutiliser dans leurs écrits, et s’ils ont diversifié le lexique de la peur décrivant les états intérieurs des personnages ou les manifestations physiques de la peur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’épaississement des journaux de personnages : Britannicus et Néron, frères ennemis in Le Français aujourd'hui, 216 (03/2022)
[article]
Titre : L’épaississement des journaux de personnages : Britannicus et Néron, frères ennemis Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : appropriation réécriture épaississement de l'écrit journal de personnage Britannicus Résumé : Dans quelle mesure, à travers la réécriture de textes collaboratifs, peut-on accompagner les élèves pour les aider à épaissir leurs écrits d’appropriation des personnages de Britannicus de Racine ? Pour répondre à cette question, l’article propose une étude longitudinale de deux journaux de personnage : celui de Néron et celui de Britannicus. Il s’agit d’observer comment les élèves de Seconde de lycée se sont emparés de l’œuvre littéraire et, par la variation, ont épaissi à la fois l’appropriation fictionnelle et l’appropriation stylistique de l’œuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 89-100[article] L’épaississement des journaux de personnages : Britannicus et Néron, frères ennemis [texte imprimé] . - 2022 . - p. 89-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 89-100
Mots-clés : appropriation réécriture épaississement de l'écrit journal de personnage Britannicus Résumé : Dans quelle mesure, à travers la réécriture de textes collaboratifs, peut-on accompagner les élèves pour les aider à épaissir leurs écrits d’appropriation des personnages de Britannicus de Racine ? Pour répondre à cette question, l’article propose une étude longitudinale de deux journaux de personnage : celui de Néron et celui de Britannicus. Il s’agit d’observer comment les élèves de Seconde de lycée se sont emparés de l’œuvre littéraire et, par la variation, ont épaissi à la fois l’appropriation fictionnelle et l’appropriation stylistique de l’œuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le journal dialogué en classe de Sixième : les interactions entre pairs dans l’appropriation du texte / Obert, Laëtitia in Le Français aujourd'hui, 216 (03/2022)
[article]
Titre : Le journal dialogué en classe de Sixième : les interactions entre pairs dans l’appropriation du texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Obert, Laëtitia, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : journal dialogué sujet lecteur jugement critique interaction créativité Résumé : Dans la veine des réflexions qui émergent sur le sujet-lecteur et l’appropriation d’une œuvre littéraire, l’article analyse le dispositif du journal dialogué, testé avec une classe de Sixième (première de secondaire). Après avoir défini et contextualisé ce dispositif en didactique du français, l’étude montre le rôle que jouent les interactions entre pairs dans l’appropriation d’une œuvre, et la manière dont ces interactions se mettent en place au sein du journal dialogué. Elle analyse également les modalités de cette appropriation : émergence d’un jugement critique, appréciation sensible, tremplin à la créativité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 101-113[article] Le journal dialogué en classe de Sixième : les interactions entre pairs dans l’appropriation du texte [texte imprimé] / Obert, Laëtitia, Auteur . - 2022 . - p. 101-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 101-113
Mots-clés : journal dialogué sujet lecteur jugement critique interaction créativité Résumé : Dans la veine des réflexions qui émergent sur le sujet-lecteur et l’appropriation d’une œuvre littéraire, l’article analyse le dispositif du journal dialogué, testé avec une classe de Sixième (première de secondaire). Après avoir défini et contextualisé ce dispositif en didactique du français, l’étude montre le rôle que jouent les interactions entre pairs dans l’appropriation d’une œuvre, et la manière dont ces interactions se mettent en place au sein du journal dialogué. Elle analyse également les modalités de cette appropriation : émergence d’un jugement critique, appréciation sensible, tremplin à la créativité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)