[article] Titre : | Note de synthèse : "Éducation à" et "Questions socialement vives" : Éduquer en contexte d’anthropocène | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-Marc Lange, Auteur ; Angela Barthes, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 133-147 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation politique éducative finalités de l'éducation savoir didactique éducations à | Résumé : | Depuis les années 1970 a émergé un ensemble hétérogène d’éducations non disciplinaires telles que l’éducation à la santé, à l’environnement, au développement durable, à la citoyenneté… Qualifiées institutionnellement d’éducations transversales, elles ont pris depuis 2013 la forme de parcours éducatifs. L’idée d’"éducation" pose la question du sujet, pris dans sa globalité affective, éthique, politique et cognitive, et celle de sa finalité émancipatrice. Le suffixe "à" masque le plus souvent le projet d’un "pour" des institutions internationales. Interroger les "éducations à…", conduit à penser le rapport aux savoirs, leur légitimité, et à questionner les disciplines scolaires et leurs didactiques. Ces interrogations croisent alors le courant des "Questions socialement vives". L’article envisage successivement l’émergence de ces deux champs et leurs caractéristiques spécifiques en vue de les opposer, puis leurs convergences et les possibilités de dépasser leurs oppositions. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-133.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 133-147
[article] Note de synthèse : "Éducation à" et "Questions socialement vives" : Éduquer en contexte d’anthropocène [document électronique] / Jean-Marc Lange, Auteur ; Angela Barthes, Auteur . - 2021 . - p. 133-147. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 133-147 Mots-clés : | éducation politique éducative finalités de l'éducation savoir didactique éducations à | Résumé : | Depuis les années 1970 a émergé un ensemble hétérogène d’éducations non disciplinaires telles que l’éducation à la santé, à l’environnement, au développement durable, à la citoyenneté… Qualifiées institutionnellement d’éducations transversales, elles ont pris depuis 2013 la forme de parcours éducatifs. L’idée d’"éducation" pose la question du sujet, pris dans sa globalité affective, éthique, politique et cognitive, et celle de sa finalité émancipatrice. Le suffixe "à" masque le plus souvent le projet d’un "pour" des institutions internationales. Interroger les "éducations à…", conduit à penser le rapport aux savoirs, leur légitimité, et à questionner les disciplines scolaires et leurs didactiques. Ces interrogations croisent alors le courant des "Questions socialement vives". L’article envisage successivement l’émergence de ces deux champs et leurs caractéristiques spécifiques en vue de les opposer, puis leurs convergences et les possibilités de dépasser leurs oppositions. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-133.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
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