[article] Titre : | Varia : Constitution des groupes en éducation physique et sportive : Les filles et les garçons au prisme de la cohésion opératoire et fonctionnelle | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nakas, Raffi, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 171-187 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | groupe de travail psychologie sociale classe mixte adolescence ÉPS (Éducation Physique et Sportive) | Résumé : | Cette étude a pour but d’identifier les critères d’appariement des élèves français en cours d’éducation physique et sportive dans une situation où la cohésion opératoire et fonctionnelle est privilégiée. Par comparaison avec des processus de cohésion socioaffective où les recherches montrent qu’en général les élèves de même sexe se choisissent, l’idée est d’observer si ces choix sont identiques dans des situations orientées vers une tâche. À l’aide de questionnaires sociométriques (n = 291) et d’entretiens (n = 40), nous avons interrogé des élèves âgés de 11 ans et de 15 ans. Les sociogrammes témoignent qu’avec ce type de cohésion, les logiques sexuées restent prédominantes, mais les entretiens révèlent des différences entre les sexes : aux garçons le prestige et aux filles l’affinité. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-171.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 171-187
[article] Varia : Constitution des groupes en éducation physique et sportive : Les filles et les garçons au prisme de la cohésion opératoire et fonctionnelle [document électronique] / Nakas, Raffi, Auteur . - 2021 . - p. 171-187. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 171-187 Mots-clés : | groupe de travail psychologie sociale classe mixte adolescence ÉPS (Éducation Physique et Sportive) | Résumé : | Cette étude a pour but d’identifier les critères d’appariement des élèves français en cours d’éducation physique et sportive dans une situation où la cohésion opératoire et fonctionnelle est privilégiée. Par comparaison avec des processus de cohésion socioaffective où les recherches montrent qu’en général les élèves de même sexe se choisissent, l’idée est d’observer si ces choix sont identiques dans des situations orientées vers une tâche. À l’aide de questionnaires sociométriques (n = 291) et d’entretiens (n = 40), nous avons interrogé des élèves âgés de 11 ans et de 15 ans. Les sociogrammes témoignent qu’avec ce type de cohésion, les logiques sexuées restent prédominantes, mais les entretiens révèlent des différences entre les sexes : aux garçons le prestige et aux filles l’affinité. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-171.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
|