[article] Titre : | Le corps et l’esprit de l’enquête : Apprendre le geste de mobilisation passive en masso-kinésithérapie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Joris Thievenaz, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 13-34 | Langues : | Français | Mots-clés : | Théorie de l'enquête Dewey, John (1859- 1952) apprentissages par l'activité | Résumé : | La théorie de l’enquête de John Dewey permet d’étudier les rapports entre processus mentaux et corporels dans l’activité. Pour ce faire, il s’agit de remettre à l’étude le concept d’enquête selon une approche pragmatiste de l’expérience, puis de rendre compte des dimensions corporelles ou organiques de l’enquête ainsi précisée. En prenant appui sur une étude de cas issue de la formation des masseurs-kinésithérapeutes, le but est de montrer en quoi aspects cognitifs et corporels sont étroitement liés dans l’activité et dans l’apprentissage par l’activité. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-4 (2020) . - p. 13-34
[article] Le corps et l’esprit de l’enquête : Apprendre le geste de mobilisation passive en masso-kinésithérapie [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Auteur . - 2020 . - p. 13-34. Langues : Français in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-4 (2020) . - p. 13-34 Mots-clés : | Théorie de l'enquête Dewey, John (1859- 1952) apprentissages par l'activité | Résumé : | La théorie de l’enquête de John Dewey permet d’étudier les rapports entre processus mentaux et corporels dans l’activité. Pour ce faire, il s’agit de remettre à l’étude le concept d’enquête selon une approche pragmatiste de l’expérience, puis de rendre compte des dimensions corporelles ou organiques de l’enquête ainsi précisée. En prenant appui sur une étude de cas issue de la formation des masseurs-kinésithérapeutes, le but est de montrer en quoi aspects cognitifs et corporels sont étroitement liés dans l’activité et dans l’apprentissage par l’activité. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|