[article] Titre : | Quelle place pour les émotions des étudiants lorsqu’ils reçoivent des feedbacks à l’université ? : Entame d’une recherche par théorisation ancrée | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Matthieu Hausman, Auteur ; Dominique Verpoorten, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 37-46 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage litéracie feedback émotion régulation | Résumé : | Depuis une dizaine d’années, la littérature scientifique spécialisée dans le champ des feedbacks semble avoir amorcé un virage important. Le feedback, longtemps considéré uniquement comme un produit, réalisé et transmis par un enseignant à un étudiant, est à présent davantage envisagé comme un processus, dans lequel ce dernier est activement impliqué. Par ailleurs, de plus en plus de recherches attestent de l’importance des émotions en situation d’apprentissage. Ce contexte nous a conduits à tenter de mieux saisir la façon dont les émotions interviennent ainsi que leurs effets, dans les situations de feedbacks vécues par les étudiants à l’université. Dans ce but, nous avons entamé une recherche par théorisation ancrée. À ce stade initial de la recherche, nous sommes en mesure de partager nos premiers résultats et les orientations qu’ils donnent à la suite de notre étude. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 37-46
[article] Quelle place pour les émotions des étudiants lorsqu’ils reçoivent des feedbacks à l’université ? : Entame d’une recherche par théorisation ancrée [document électronique] / Matthieu Hausman, Auteur ; Dominique Verpoorten, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur . - 2022 . - p. 37-46. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 37-46 Mots-clés : | apprentissage litéracie feedback émotion régulation | Résumé : | Depuis une dizaine d’années, la littérature scientifique spécialisée dans le champ des feedbacks semble avoir amorcé un virage important. Le feedback, longtemps considéré uniquement comme un produit, réalisé et transmis par un enseignant à un étudiant, est à présent davantage envisagé comme un processus, dans lequel ce dernier est activement impliqué. Par ailleurs, de plus en plus de recherches attestent de l’importance des émotions en situation d’apprentissage. Ce contexte nous a conduits à tenter de mieux saisir la façon dont les émotions interviennent ainsi que leurs effets, dans les situations de feedbacks vécues par les étudiants à l’université. Dans ce but, nous avons entamé une recherche par théorisation ancrée. À ce stade initial de la recherche, nous sommes en mesure de partager nos premiers résultats et les orientations qu’ils donnent à la suite de notre étude. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|