[article] Titre : | Identités et diversités dans les classes : quelques exemples et questions de catégorisations | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marielle Rispail, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 23-33 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | identité diversité catégorisation linguistique littéracie | Résumé : | Reprenant le fil d’une réflexion initiée en 2002, l’étude proposée pose à nouveau la question de la catégorisation des langues pour l’école, en l’enrichissant de récentes recherches auprès de publics migrants et/ou parlant des langues minorées. Après avoir fait le point sur les demandes littéraciques sociales et leur lien avec les enseignements dispensés, l’auteure s’y demande en particulier quels rôles peuvent jouer les langues de l’école pour aider à construire des identités d’apprenants en contexte de mobilité et à travers quelles frontières, géographiques et symboliques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2-page-23.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 217 (06/2022) . - p. 23-33
[article] Identités et diversités dans les classes : quelques exemples et questions de catégorisations [texte imprimé] / Marielle Rispail, Auteur . - 2022 . - p. 23-33. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 217 (06/2022) . - p. 23-33 Mots-clés : | identité diversité catégorisation linguistique littéracie | Résumé : | Reprenant le fil d’une réflexion initiée en 2002, l’étude proposée pose à nouveau la question de la catégorisation des langues pour l’école, en l’enrichissant de récentes recherches auprès de publics migrants et/ou parlant des langues minorées. Après avoir fait le point sur les demandes littéraciques sociales et leur lien avec les enseignements dispensés, l’auteure s’y demande en particulier quels rôles peuvent jouer les langues de l’école pour aider à construire des identités d’apprenants en contexte de mobilité et à travers quelles frontières, géographiques et symboliques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2-page-23.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|