[article] Titre : | Regard sur le développement de la littératie en histoire chez des élèves inscrits à un cours d’histoire du Québec et du Canada | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Alexandre Lanoix, Auteur ; Catherine Déry, Auteur ; Éthier, Marc-André, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | 37 p. | Note générale : | Annexe, Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement secondaire histoire du Québec et du Canada littératie historique pensée historienne | Résumé : | L’article rend compte des premiers résultats d’une recherche menée depuis l’automne 2020 sur l’état et l’évolution, chez des élèves inscrits à un cours d’Histoire du Québec et du Canada de quatrième secondaire, de la littératie, définie comme la capacité à comprendre et à communiquer de l’information dans le cadre d’un champ de connaissances, en l’occurrence l’histoire (Martel,2018; Nokes, 2013). Nous en cherchons et analysons des manifestations dans les productions écrites des élèves sous deux angles : l’utilisation des documents et la production de textes historiques. L’analyse des productions d’élèves en fonction de ces deux perspectives montre les contours d’une littératie historique marquée par une difficulté certaine à exploiter les documents historiques pour construire une interprétation cohérente et à produire des textes historiques qui tiennent compte à la fois de l’espace, du temps et de la causalité. | En ligne : | http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_lanoix-et-al.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 37 p.
[article] Regard sur le développement de la littératie en histoire chez des élèves inscrits à un cours d’histoire du Québec et du Canada [document électronique] / Alexandre Lanoix, Auteur ; Catherine Déry, Auteur ; Éthier, Marc-André, Auteur . - 2022 . - 37 p. Annexe, Bibliogr. Langues : Français in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 37 p. Mots-clés : | enseignement secondaire histoire du Québec et du Canada littératie historique pensée historienne | Résumé : | L’article rend compte des premiers résultats d’une recherche menée depuis l’automne 2020 sur l’état et l’évolution, chez des élèves inscrits à un cours d’Histoire du Québec et du Canada de quatrième secondaire, de la littératie, définie comme la capacité à comprendre et à communiquer de l’information dans le cadre d’un champ de connaissances, en l’occurrence l’histoire (Martel,2018; Nokes, 2013). Nous en cherchons et analysons des manifestations dans les productions écrites des élèves sous deux angles : l’utilisation des documents et la production de textes historiques. L’analyse des productions d’élèves en fonction de ces deux perspectives montre les contours d’une littératie historique marquée par une difficulté certaine à exploiter les documents historiques pour construire une interprétation cohérente et à produire des textes historiques qui tiennent compte à la fois de l’espace, du temps et de la causalité. | En ligne : | http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_lanoix-et-al.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|