[article] Titre : | L'implicite, une notion en creux dans les programmes de l'école primaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Kathy Similowski, Auteur ; Stéphanie Genre, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 17-27 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture compréhension école primaire didactique du français implicite | Résumé : | Savoir comprendre et interpréter un texte est une compétence fondamentale à développer tout au long de l’école primaire. Parmi les difficultés rencontrées par les élèves dans ce domaine figure le traitement de l’implicite. Comment cette notion venue des sciences du langage est-elle appréhendée par l’institution scolaire ? À travers une analyse diachronique des programmes à partir de 2002, l’article pointe la non prise en compte explicite de cette notion au Cycle 1, et pour les Cycles 2 et 3 de l’école primaire, l’absence de définition précise de la notion et des propositions non spécifiques à son traitement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-17.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 17-27
[article] L'implicite, une notion en creux dans les programmes de l'école primaire [texte imprimé] / Kathy Similowski, Auteur ; Stéphanie Genre, Auteur . - 2022 . - p. 17-27. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 17-27 Mots-clés : | lecture compréhension école primaire didactique du français implicite | Résumé : | Savoir comprendre et interpréter un texte est une compétence fondamentale à développer tout au long de l’école primaire. Parmi les difficultés rencontrées par les élèves dans ce domaine figure le traitement de l’implicite. Comment cette notion venue des sciences du langage est-elle appréhendée par l’institution scolaire ? À travers une analyse diachronique des programmes à partir de 2002, l’article pointe la non prise en compte explicite de cette notion au Cycle 1, et pour les Cycles 2 et 3 de l’école primaire, l’absence de définition précise de la notion et des propositions non spécifiques à son traitement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-17.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|