[article] Titre : | Former des formateurs d'enseignants de mathématiques du secondaire : un besoin, une expérience et une question d'actualité | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Maha Abboud, Auteur ; Aline Robert, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 181-206 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation de formateurs pratique enseignant mathématiques didactique | Résumé : | Il paraît évident de dire qu’il faudrait former des formateurs, cependant rares sont les recherches en didactique des mathématiques qui s’attaquent à cette question. Dans cet article nous relisons l'histoire d’une formation de formateurs d’enseignants de mathématiques du second degré, créée en 2004, adossée à un master de didactique des disciplines scientifiques. Nous situons d’abord ce cas par rapport à d’autres expériences analogues, nous le décrivons à grands traits et nous évoquons quelques éléments d’appréciation des enseignants l’ayant suivi. Nous développons ensuite les recherches à l’origine de l’entreprise, leurs liens avec les formations et notamment les hypothèses admises sur le développement des pratiques enseignantes. Nous discutons enfin de l’intérêt d’une telle formation, dans un cadre universitaire diplômant et assurée par des enseignants chercheurs et mettons en avant les questions de recherche que de telles formations soulèvent. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/2218 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 181-206
[article] Former des formateurs d'enseignants de mathématiques du secondaire : un besoin, une expérience et une question d'actualité [document électronique] / Maha Abboud, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2015 . - p. 181-206. Bibliogr. Langues : Français in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 181-206 Mots-clés : | formation de formateurs pratique enseignant mathématiques didactique | Résumé : | Il paraît évident de dire qu’il faudrait former des formateurs, cependant rares sont les recherches en didactique des mathématiques qui s’attaquent à cette question. Dans cet article nous relisons l'histoire d’une formation de formateurs d’enseignants de mathématiques du second degré, créée en 2004, adossée à un master de didactique des disciplines scientifiques. Nous situons d’abord ce cas par rapport à d’autres expériences analogues, nous le décrivons à grands traits et nous évoquons quelques éléments d’appréciation des enseignants l’ayant suivi. Nous développons ensuite les recherches à l’origine de l’entreprise, leurs liens avec les formations et notamment les hypothèses admises sur le développement des pratiques enseignantes. Nous discutons enfin de l’intérêt d’une telle formation, dans un cadre universitaire diplômant et assurée par des enseignants chercheurs et mettons en avant les questions de recherche que de telles formations soulèvent. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/2218 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|