[article] Titre : | Expériences de scolarisation de jeunes adultes en situation de handicap : Qu’en disent ces premier.e.s expert.e.s ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Vanessa Bacquelé, Auteur ; Jennifer Fournier, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | personne en situation de handicap parcours de vie scolarisation récit biographique obstacle facilitateur | Résumé : | La loi du 11 février 2005 et la Convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU, 2006) promeuvent une scolarisation inclusive pour tous les enfants et adolescents en situation de handicap. Si les statistiques montrent un accroissement du nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés en France, d’autres travaux font état de difficultés persistantes. Prenant appui sur les récits biographiques de quatre jeunes personnes en situation de handicap relatifs à leurs parcours scolaire et d’insertion professionnelle, l’article met en lumière à la fois les étapes de ces itinéraires, les ressources et obstacles communément mentionnés ainsi qu’un élément-clé pour chacun des parcours servant de fil conducteur au récit. Si la voix des expert.e.s de l’intérieur est peu prise en compte dans les recherches qui s’intéressent à la scolarisation des enfants en situation de handicap, leur apport est pourtant indispensable pour comprendre et agir en faveur d’une société plus inclusive. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/20539 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
[article] Expériences de scolarisation de jeunes adultes en situation de handicap : Qu’en disent ces premier.e.s expert.e.s ? [document électronique] / Vanessa Bacquelé, Auteur ; Jennifer Fournier, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022) Mots-clés : | personne en situation de handicap parcours de vie scolarisation récit biographique obstacle facilitateur | Résumé : | La loi du 11 février 2005 et la Convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU, 2006) promeuvent une scolarisation inclusive pour tous les enfants et adolescents en situation de handicap. Si les statistiques montrent un accroissement du nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés en France, d’autres travaux font état de difficultés persistantes. Prenant appui sur les récits biographiques de quatre jeunes personnes en situation de handicap relatifs à leurs parcours scolaire et d’insertion professionnelle, l’article met en lumière à la fois les étapes de ces itinéraires, les ressources et obstacles communément mentionnés ainsi qu’un élément-clé pour chacun des parcours servant de fil conducteur au récit. Si la voix des expert.e.s de l’intérieur est peu prise en compte dans les recherches qui s’intéressent à la scolarisation des enfants en situation de handicap, leur apport est pourtant indispensable pour comprendre et agir en faveur d’une société plus inclusive. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/20539 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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