[article] Titre : | Varia : Éthos de singularité et éthos collectif dans deux pièces de J.-C. Grumberg : : Dreyfus... et L'Atelier | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Françoise Favart, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | théâtre écrit oral représentation mimesis ethos | Résumé : | Parmi les genres littéraires, le théâtre écrit présente la particularité de s'accomplir dans la représentation vivante et parlée (Dufiet & Petitjean, 2013, p. 441). Celle-ci met la parole des locuteurs personnages et l'image qu'ils donnent à voir d'eux-mêmes au centre du dispositif scénique. Dans un corpus de textes de théâtre où les personnages se présentent comme une mimèsis des êtres vivants, l'éthos peut être entendu comme l'effet de réel d'une construction littéraire. Celle-ci repose entre autres sur le matériel langagier qui résulte des choix linguistiques et discursifs de l'auteur et des opérations de sélection qui de fait sont des manifestations de l’énonciation (Monte, 2016, p. 182). De la même manière que le style, l'éthos peut alors être envisagé comme un concept qui articule une intentionnalité, des formes et des effets (ibid., p. 187) discursifs et par conséquent aussi scéniques. Après avoir délimité l'arrière-plan théorique de notre étude, nous interrogerons les deux pièces de notre corpus : "Dreyfus…" (1974) et "L’Atelier" (1979) sur le rapport du locuteur personnage à sa parole dans la construction d'un éthos qui se décline à la fois dans le singulier et dans le collectif. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/11814 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
[article] Varia : Éthos de singularité et éthos collectif dans deux pièces de J.-C. Grumberg : : Dreyfus... et L'Atelier [document électronique] / Françoise Favart, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022) Mots-clés : | théâtre écrit oral représentation mimesis ethos | Résumé : | Parmi les genres littéraires, le théâtre écrit présente la particularité de s'accomplir dans la représentation vivante et parlée (Dufiet & Petitjean, 2013, p. 441). Celle-ci met la parole des locuteurs personnages et l'image qu'ils donnent à voir d'eux-mêmes au centre du dispositif scénique. Dans un corpus de textes de théâtre où les personnages se présentent comme une mimèsis des êtres vivants, l'éthos peut être entendu comme l'effet de réel d'une construction littéraire. Celle-ci repose entre autres sur le matériel langagier qui résulte des choix linguistiques et discursifs de l'auteur et des opérations de sélection qui de fait sont des manifestations de l’énonciation (Monte, 2016, p. 182). De la même manière que le style, l'éthos peut alors être envisagé comme un concept qui articule une intentionnalité, des formes et des effets (ibid., p. 187) discursifs et par conséquent aussi scéniques. Après avoir délimité l'arrière-plan théorique de notre étude, nous interrogerons les deux pièces de notre corpus : "Dreyfus…" (1974) et "L’Atelier" (1979) sur le rapport du locuteur personnage à sa parole dans la construction d'un éthos qui se décline à la fois dans le singulier et dans le collectif. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/11814 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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