[article] Titre : | Du cas Schreber et de ce qu’on ne doit pas oser faire dans l’éducation : Une contribution au débat sur la transmission | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Leandro de Lajonquiere, Auteur ; Baldassi d'Arrigo, Floriana, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 29-45 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | cas Schreber Freud, Sigmund : 1856-1939 Lacan, Jacques : 1901-1981 transmission expérience éducative | Résumé : | En un moment historique où la demande adressée aux experts en éducation et formation est de plus en plus présente sous une forme réductionniste et médicalisante, le "cas Schreber" permet de repenser les conditions de possibilité de l’éducation d’un enfant. S’il est souvent mobilisé pour montrer les méfaits d’une éducation qualifiée d’autoritaire, pour nous, il est plutôt l’occasion de montrer les risques délétères des initiatives prétendument scientifiques en éducation, structurées autour du déni de la castration, dont son seul témoignage est la condition nécessaire pour qu’un enfant soit convoqué à habiter un lieu de parole singulier dans une histoire en cours. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-2-page-29.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Cliopsy > N° 28 (10/2022) . - p. 29-45
[article] Du cas Schreber et de ce qu’on ne doit pas oser faire dans l’éducation : Une contribution au débat sur la transmission [document électronique] / Leandro de Lajonquiere, Auteur ; Baldassi d'Arrigo, Floriana, Auteur . - 2022 . - p. 29-45. Bibliogr. Langues : Français in Cliopsy > N° 28 (10/2022) . - p. 29-45 Mots-clés : | cas Schreber Freud, Sigmund : 1856-1939 Lacan, Jacques : 1901-1981 transmission expérience éducative | Résumé : | En un moment historique où la demande adressée aux experts en éducation et formation est de plus en plus présente sous une forme réductionniste et médicalisante, le "cas Schreber" permet de repenser les conditions de possibilité de l’éducation d’un enfant. S’il est souvent mobilisé pour montrer les méfaits d’une éducation qualifiée d’autoritaire, pour nous, il est plutôt l’occasion de montrer les risques délétères des initiatives prétendument scientifiques en éducation, structurées autour du déni de la castration, dont son seul témoignage est la condition nécessaire pour qu’un enfant soit convoqué à habiter un lieu de parole singulier dans une histoire en cours. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-2-page-29.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|